De manière générale, le B2B se rapporte à l’ensemble des pratiques et moyens utilisés pour mettre en relation des entreprises et établir entre elles, des relations de clientèle. Si avant les nouvelles technologies, les moyens classiques tels que les journaux et les publicités via affichages étaient les canaux les plus utilisés dans la communication d’entreprise, la révolution d’Internet a bouleversé les pratiques. Désormais tournées vers le digital, les entreprises abandonnent progressivement les pratiques de communication par objet publicitaire qui sont pourtant très efficaces.
Quelles sont les pratiques de communication B2B les plus efficaces ?
En dehors de la communication digitale qui a fait ses preuves, il faut vraiment envisager de parcourir les autres pratiques de communication par l’objet qui sont de plus en plus délaissées de nos jours, et à tort. Réintroduire les goodies personnalisés dans sa stratégie de communication présente en réalité bien des avantages.
La communication digitale
Elle a fait ses preuves en termes de communication B2C, notamment au regard du consommateur. Cependant, la communication digitale n’est pas la meilleure dans les relations B2B. L’objet publicitaire doit être plutôt privilégié dans ce cadre.
Pour mieux articuler la relation entre professionnels, l’entreprise doit s’employer à faire progresser sa cohérence et son efficacité telles qu’elles sont perçues par l’entreprise partenaire, non pas uniquement sur Internet, mais bien surtout dans la réalité. C’est pourquoi il est plutôt recommandé d’utiliser des objets publicitaires tendances pour attirer la sympathie et créer le lien voulu avec les partenaires.
La communication par l’objet
Lorsque la communication d’entreprise est matérialisée par l’objet, elle produit rapidement l’effet escompté auprès de la cible. Elle doit reposer au cœur de toute politique de communication B2B. En effet, l’objet publicitaire est une pratique utilisée en matière de publicité et de communication en guise de générateur d’achalandage, d’enseigne, de cadeau ou d’élément incitatif. Il est avant tout, un support qui veut s’adresser à chacun de ses utilisateurs. La communication par l’objet n’est pas limitative en ce qui concerne la nature de l’objet.
Les goodies personnalisés aux couleurs et logo de l’entreprise varient selon le type d’entreprise ciblé. Il peut s’agir de :
- les goodies classiques : pin’s personnalisés, bracelets en silicone, t-shirts personnalisés, gobelets, etc.
- les goodies écologiques : tote bags publicitaires, t-shirts 100% coton, stylos en bambou, etc.
Un objet publicitaire peut être offert à tout type de client ou de partenaire sans condition préalable, ou encore servir de prime, de récompense ou de cadeau d’entreprise offert à un fournisseur ou à un client.
Quel est l’intérêt de mettre l’objet publicitaire au centre de sa politique de communication ?
La Publicité Par l’Objet (PPO) est une des pratiques de communication les moins maîtrisés en marketing dans les outils actuels de communication d’entreprise. Pourtant, c’est un secteur qui représente le quatrième média en France et qui plus de mille milliards d’euros dans le monde (plus de détails sur Gataka). Penser que l’objet publicitaire est en déphasage avec les réalités actuelles est alors une erreur. Au contraire, bientôt, il deviendra encore plus une référence lorsque les canaux digitaux de communication auront exposé leurs tares.
Dans le souci d’établir des relations B2B pérennes, la communication par l’objet reste envisageable. Les partenaires ne peuvent longtemps rester insensibles à des goodies personnalisés qui s’adressent directement à eux. Et puisque les habitudes de consommation sont aujourd’hui en train d’être modifiées par le souci de faire face aux grandes crises environnementales, des goodies respectueux de l’environnement témoignent de l’éthique portée par l’entreprise dans ses activités.
Le marketing par l’objet publicitaire est très efficace et peu intrusif. Elle se distingue favorablement par rapport à la communication via les médias de masse qui est souvent jugée envahissante. Il favorise la démarche de fidélisation des partenaires et se justifie lors d’événements à caractères professionnels ou d’animations événementielles pour booster les ventes ou le chiffre d’affaires.
Quels sont les autres avantages de l’objet publicitaire ?
Les objets publicitaires mettent en avant dans la communication d’entreprise, les valeurs et les produits de l’entreprise de façon ciblée et durable. Personnalisé à l’effigie de l’entreprise, c’est un outil formidable de maintien des relations professionnelles dans le temps. L’objet publicitaire offre trois avantages dans l’élaboration d’un plan de communication :
- sa rentabilité : s’il peut coûter relativement cher à la commande, il se révèle très rentable sur le moyen et le long terme ;
- sa bonne visibilité : la communication par l’objet présente l’avantage d’être visible par la personne à qui les goodies personnalisés ont été offerts, mais aussi à tout son entourage, qui peut également être amené à les utiliser ;
- sa durabilité : lorsqu’il est de qualité, il peut durer plusieurs mois, voire plusieurs années dans les coffres ou sur les bureaux de l’entreprise cliente à qui l’objet publicitaire a été offert.