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Comment trouver la bonne recrue pour son entreprise ?

Comment trouver la bonne recrue pour son entreprise ?

En moyenne en France, un recrutement sur deux échoue dans les 18 mois suivant l’embauche et le coût d’un recrutement raté s’évalue entre 45 000€ et 100 000€ pour l’entreprise (source : HR Voice).  Deux chiffres alarmants qui témoignent de l’importance de savoir bien recruter. Dans cet article, apprenez-en plus que les enjeux d’un recrutement réussi, les différents critères à observer pour trouver la perle rare et les outils RH comme Bruce à privilégier pour bien recruter.

Pourquoi est-il important de bien recruter ?

Le recrutement est un enjeu majeur pour toutes les entreprises qui espèrent se développer de façon pérenne. Et pour cause, un mauvais recrutement à des conséquences directes au niveau pratique et financier. Voici pourquoi il est important de bien recruter.

Limiter le turn over

Le turn over est un phénomène bien connu en France qui peut devenir un véritable fléau pour les entreprises. D’après Workelo, 45% des démissions ont lieu durant les 12 premiers mois d’un contrat. En recrutant le bon candidat dès le départ, le risque que celui-ci  souhaite quitter l’entreprise est moins important, à condition que l’intégration collaborateur et un management de qualité soient au rendez-vous par la suite.  

Réduire les coûts RH

Le processus RH de base pour recruter, représente un coût important pour une entreprise : frais de recherche de profils, temps passé par les équipes internes, coûts liés à l’intégration collaborateur…

Un mauvais recrutement va ajouter de nouvelles dépenses qui vont augmenter l’addition déjà salée : rémunération du candidat, frais de licenciements éventuels, temps passé par les équipes à former le collaborateur, coûts liés à un nouveau recrutement…

Bien recruter permet donc de limiter les coûts RH.

Pérenniser l’activité en fidélisant les salariés

La fidélisation des collaborateurs doit faire partie intégrante de la stratégie des entreprises qui veulent durer dans le temps. Un salarié intégré, performant et qui connaît les rouages d’une entreprise, sera nécessairement plus rentable qu’un employé peu motivé et absent. Bien recruter est donc essentiel pour assurer le bon fonctionnement de son activité et créer des équipes de travail solides et durables.

Quels critères observer pour trouver la perle rare ?

Vous savez maintenant pourquoi il est important de bien recruter, il est maintenant essentiel de découvrir comment ! Dans un premier temps, passons en revue les différents critères à observer chez les candidats pour bien les choisir.

Les compétences et l’expérience du candidat

Lorsque vous recherchez un nouveau collaborateur, c’est pour répondre à un besoin précis. Ce besoin nécessite des compétences voire une certaine expérience. L’étude du CV des candidats est essentielle dans un premier temps, pour vous assurer que la partie technique et professionnelle sera bien assurée par le nouvel arrivant.

Pour vous aider à définir une liste de profils pertinents sur un certain nombre de compétences, vous pouvez vous faire aider par un algorithme de matching, comme celui proposé par la plateforme Bruce. En fonction de votre offre d’emploi, l’intelligence artificielle dresse une liste de candidats qui correspondent à vos attentes. Si cela marche pour les compétences professionnelles, cela est également utile pour cibler des soft skills particuliers.

Les soft skills

Les soft skills sont des compétences qui ne sont pas liées à une formation spécifique mais plutôt à des compétences comportementales et humaines. Elles peuvent être innées ou acquises au travers de l’exercice de certaines activités, sports…, comme : la résolution de problèmes, l’intelligence émotionnelle, la communication, la gestion du stress ou du temps, l’audace, la motivation… 

Depuis quelques années, les soft skills sont des critères de plus en plus recherchées par les entreprises, puisque celles-ci témoignent de capacités qui vont au-delà d’une connaissance technique et qui peuvent être bénéfique à l’entreprise sur le long terme.

Pour bien recruter, vous devez vous pencher sur ce sujet et en apprendre plus sur les candidats au travers de leurs soft skills.

La projection dans l’entreprise

Un candidat qui ne connaît pas très bien votre secteur, ni votre entreprise et qui ne s’y projette pas particulièrement pour une raison ou pour une autre, à davantage de risques de ne pas s’épanouir dans ses fonctions et de quitter la société. Si vous travaillez dans le secteur du prêt-à-porter, vous pourrez davantage fidéliser un collaborateur qui a un attrait particulier pour l’univers du commerce ou de la mode, qu’un autre qui est plus intéressé par le domaine IT. Lors de la phase de recrutement, il sera donc essentiel de creuser cet aspect de projection dans l’entreprise et dans le secteur.

Quels outils pour bien recruter ?

Pour vous aider à bien recruter, vous avez la possibilité d’utiliser un certain nombre d’outils RH. Parmi les plus connus, on trouve :

  • Les jobboards (RegionsJob, Indeed, Monster…) : pour diffuser vos annonces auprès d’un grand nombre de candidats,
  • Les réseaux sociaux : pour valoriser votre marque employeur et diffuser vos annonces,
  • Les gestionnaires de candidatures : pour centraliser et gérer les différents profils de candidats et constituer un vivier de profils,
  • Les algorithmes de matching : pour dresser rapidement une short list de candidats répondant à certains critères spécifiques (compétences, expérience, soft skills…).

L’agence de recrutement digital : une solution tout-en-un

Auparavant il y avait les agences de recrutement classiques, désormais il y a les plateformes de recrutement digitales. Entièrement accessibles en ligne, ces nouvelles agences de recrutement proposent un ensemble d’outils essentiels pour bien recruter, accessible sur une seule et même interface. C’est le cas de Bruce par exemple, qui permet de gérer le recrutement de A à Z sur une plateforme intuitive : de la recherche de profil jusqu’à la signature de contrat, en passant par la diffusion des annonces sur les jobboards, la sélection de profils pertinents, l’organisation d’entretien de recrutement vidéo, la gestion administrative…

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