Pour suivre les performances d’une application, il est recommandé d’effectuer un test de performance d’application, ce test peut être réalisé avec un monitoring et également le lancement de plusieurs tests de non-régression. Pour réaliser un test de performance d’application web, il est recommandé de se tourner vers un logiciel dédié afin de disposer de différents outils de mesure permettant d’anticiper les potentielles erreurs et de les corriger.
Le test de performance d’application pour anticiper les erreurs
Le test de performance d’application permet d’anticiper différentes erreurs potentielles et d’éviter que les utilisateurs y soient confrontés. Il permet d’effectuer un test de performance d’application qui peut prendre plusieurs formes.
Il y a par exemple le test de non-régression, ce test permet de jouer différents scénarios ressemblant aux expériences utilisateurs et de mettre en évidence les éventuelles erreurs de fonctionnements. Le test de performance d’application sous forme de test de non-régression permet ainsi au développeur de mettre en place les actions nécessaires pour le bon fonctionnement de l’application. Ce test de performance d’application est un très bon moyen de s’assurer qu’une application fonctionne au moment de son lancement par exemple, mais aussi lorsque des modifications y sont apportées. En effet, l’ajout de nouvelles fonctionnalités peut parfois perturber le fonctionnement d’une application ce qui nécessite d’anticiper les potentielles erreurs et cela pourra se faire avec la mise en place d’un test de performance d’application web.
Qui plus est, le test de performance d’application web peut être complètement automatisé ce qui permet de confier cette tâche au logiciel et d’attendre que les erreurs éventuelles soient signalées pour ensuite les corriger. Ce système est un véritable gain de temps pour un développeur web qui sera ainsi plus à même de livrer une application fonctionnelle en respectant les délais. Par ailleurs, l’entreprise qui aura commandé l’application pourra proposer cette dernière à ses clients ou à ses collaborateurs en étant assuré de la présence d’un minimum d’erreur.
Le mobile et la performance en monitoring
Le test d’une app mobile en performance avec un monitoring peut aussi être une stratégie efficace qui viendra compléter les différents tests effectués. En effet, les tests sont utilisés comme vérification après des modifications ou avant un lancement pour s’assurer de la fonctionnalité d’une application. Le test d’une app mobile en performance avec un monitoring peut lui être utilisé de façon très régulière et sur une période donnée afin justement d’effectuer une surveillance constante. Ici aussi, différents scénarios sont utilisés pour effectuer le test d’une app mobile en performance avec un monitoring afin d’être averti de toute erreur potentielle et de pouvoir réagir rapidement. Les utilisateurs qui utilisent l’application s’évitent ainsi d’être confrontés à des erreurs puisque le logiciel les aura détectés suffisamment tôt. L’expérience utilisateur sera donc plus positive puisque les utilisateurs ne seront pas confrontés aux erreurs et profiteront d’une application fonctionnelle ce qui aura un impact intéressant pour l’entreprise.
Il est donc recommandé d’opter pour le monitoring en plus des tests de non-régression afin de s’assurer qu’aucune erreur ne soit présente ou de pouvoir corriger cette dernière le plus rapidement possible. Ces deux outils permettront de gagner un maximum de temps pour le développeur qui souhaite livrer une application dans les meilleures conditions possibles et l’impact de ce type de prise en charge s’en ressentira au niveau de l’expérience utilisateur.