Il existe de nos jours, une multitude de sites internet qui permettent de se lancer facilement dans la vente en ligne. Le domaine du commerce en ligne est en plein essor !
Il est possible de créer un site e-commerce et le rentabiliser assez rapidement. Seulement, il vous faut acquérir du savoir-faire en création de boutique, logistique, communication, référencement et gestion de clients pour être performant.
Voici quelques conseils pour débuter de manière efficace dans l’e-commerce.
Prenez le temps de réfléchir
Il est vrai que le fait de vous lancer dans le e-commerce est une réelle opportunité vu la forte demande sur le marché. Le nombre d’acheteurs sur internet ne cesse d’augmenter.
Cependant, on ne peut créer un site de vente sur un coup de tête. La vente en ligne n’est pas une alternative de facilité comme beaucoup le considèrent même si vos finances ne sont pas fortement sollicitées.
Vous devez vous rendre compte que cette initiative est un enjeu de taille. La concurrence est rude. Il va donc falloir que vous soyez assez motivé et compétent pour développer une stratégie commerciale de pointe sur les moteurs de recherche.
Élaborez le concept
Il est important de bien organiser votre projet. Établissez les raisons essentielles pour lesquelles les acheteurs pourraient adopter votre boutique.
Sur quoi voulez-vous baser votre force ? Sur la visibilité, la qualité des produits et services, les tarifs intéressants ou la sécurité et la rapidité des achats ? Quelle politique de communication envisagez-vous mettre en place ?
L’étape de l’élaboration du concept est capitale, car la réussite et l’originalité de votre boutique en dépendent.
Effectuez une étude de marché
Tant que vous ne faites pas l’étude du marché, rien n’est encore sûr. Vous devez absolument étudier si le marché demande la catégorie de service que vous désirez proposer.
Tout d’abord, il faut faire une étude macroéconomique pour étudier la concurrence en place, c’est la meilleure façon de savoir comment vous positionner sur les moteurs de recherches.
Ensuite vient l’étude du terrain. Il s’agit d’étudier le profil des consommateurs, leurs préférences, leurs habitudes et leurs besoins pour peaufiner davantage vos offres.
Si vous avez besoin d’investissement, vous pouvez également faire un business. C’est un document qui vous donne plus de crédibilité auprès des investisseurs.
Vous devez y montrer vos ambitions et les moyens que vous comptez employer pour les réaliser.
Bien choisir le nom de votre boutique
C’est la condition première pour que votre site de vente en ligne prospère. Le nom du site marchand équivaut à votre identité sur le marché.
C’est pourquoi vous devez en créer un qui soit simple, mais authentique. Puisque le secteur est concurrentiel, vous devez vous attendre à ce que vos idées existent déjà sur le marché.
Vous n’avez qu’à jouer sur votre identité de marque pour vous démarquer. Il est recommandé d’adopter l’extension « .com » pour toucher des cibles internationales.
Veillez à opter pour un hébergement de qualité pour mettre vos clients en confiance. Plusieurs solutions et alternatives s’offrent à vous comme les solutions SaaS qui gèrent toute cette partie technique. Vous pouvez par exemple créer un site de vente avec WiziShop qui est une solution e-commerce Française.
Choisissez un statut juridique
Quatre principales catégories de statuts juridiques se présentent à vous. Il s’agit de ;
- La SARL ou société à responsabilité limitée
- L’EURL ou entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée
- La SAS ou société par actions simplifiées
- Et la micro-entreprise
Renseignez-vous bien avant de faire votre choix.
Les démarches administratives
Pour finir, vous devez remplir toutes les formalités administratives telles qu’ouvrir un compte professionnel, rédiger vos statuts, mettre en ordres les documents nécessaires et publier une annonce légale. Vous devez également respecter les obligations légales de tout site marchand.