graphiste-freelance

Comment se démarquer sur les plateformes freelance ?

Si trouver des clients est la base du freelancing, cette étape peut en intimider plus d’un. Savoir se vendre sans en faire trop, ni pas assez, demande une certaine aisance vis-à-vis de vos compétences. Or, le syndrome de l’imposteur peut vite bloquer les débutants sans formation ni expérience.

Par ailleurs, prospecter implique de savoir convaincre vos potentiels clients de ce que vous pouvez leur apporter ! Il existe cependant une solution : en vous inscrivant sur une plateforme dédiée aux freelance, vous pouvez proposer vos services et n’avez plus qu’à guetter les offres ou les propositions de projets.

Bien choisir ses plateformes

Il existe un large panel de plateformes spécialisées destinées aux freelances, avec chacune leurs spécificités. N’hésitez pas à vous inscrire sur plusieurs d’entre elles pour décrocher plus de contrats !

  • Sur Fiverr, vous proposez de réaliser une action (créer un logo personnalisé, rédiger dix titres de newsletter accrocheurs, retoucher une photo…) pour 5€. À vous d’ajouter des « extras » (remettre votre logo en plusieurs couleurs, inclure une méta-description ou une balise Alt…) pour gagner plus !
  • Upwork regorge d’annonces recoupant toutes les gammes de prix. Très active, il vous faudra faire une veille assidue pour ne pas rater d’offres intéressantes.
  • FreelanceRepublik a plusieurs atouts séduisants. La plateforme est gratuite, spécialisée dans le marché informatique et met l’accent sur la qualité des profils de freelance.

Prenez toujours le temps de bien lire la demande du client pour que votre travail corresponde parfaitement à ses attentes. C’est ce qui fera la différence avec la majorité des freelances de plateformes ! Vous vous constituerez ainsi un panel de clients enthousiastes prêts à vous recommander.

Compléter son profil

Peu de profils de freelance sont remplis avec soin, profitez-en pour vous démarquer. En complétant votre profil à 100%, vous renverrez une image positive, professionnelle et réactive ! Beaucoup de vos concurrents se contentent d’espérer décrocher des offres, sans même savoir réellement pourquoi ils se sont inscrits. Or, ce sont les clients qui choisissent leur freelance : ils souhaitent avant tout être rassurés.

Choisissez une photo où l’on vous voit clairement et où vous apparaissez seul. Optez pour un pseudo sobre incluant si possible votre métier, afin d’être mieux référencé. Enfin, peaufinez votre description afin d’allécher vos potentiels clients, et aérez-la pour la rendre agréable à lire !

Décrivez précisément ce que vous proposez, en mettant l’accent sur les besoins auxquels vous répondez et pas sur vous-même. Cela prouve que vous comprenez pourquoi on vous embauche.

Montrez que vous connaissez votre domaine et que vous êtes digne de confiance. Publiez votre portfolio ou l’adresse de votre site, postez des exemples de tâches que vous avez réalisé. N’hésitez pas à inclure des liens de sites sur lesquels vous avez travaillé si vous avez l’accord de leur propriétaire.

Surveiller les offres

Activez les notifications pour être prévenu des offres d’emploi par mail et pouvoir répondre plus rapidement, si la plateforme le propose. Ce n’est pas le cas de toutes, il vous faudra alors visiter le site fréquemment pour ne pas passer à côté de contrats intéressants.

Outre les plateformes freelance, pensez à suivre les annonces sur les sites de recherche d’emploi comme Leboncoin ou Indeed. Les débutants oublient souvent de passer par là, et manquent énormément d’offres !

Tentez aussi votre chance en tapant sur Google « offre emploi freelance » suivi de votre métier.

Retour en haut