Un salon est un événement qui permet aux entreprises possédant un stand de mettre en avant leurs offres et produits afin d’accroître leur notoriété.
C’est une occasion importante de promouvoir son entreprise et d’attirer de nouveaux clients.
Un stand pour salon, c’est l’occasion de rencontrer de potentiels clients et de se faire connaître. Pour cela, il faut réussir à rendre votre stand salon professionnel exceptionnel pour marquer les esprits.
Voici 5 conseils pour rendre votre stand attractif dans un salon, une foire ou un événement marketing.
5 conseils pour rendre votre stand attractif
Participer à un salon, c’est investir une certaine somme qui peut vite être rentabilisée si les résultats escomptés sont au rendez-vous. Pour cela, il faut mettre toutes les chances de son côté et réussir à rendre son stand plus attractif que ceux de la concurrence.
1. L’emplacement est primordial
Première étape pour participer à un salon : choisir son emplacement. Le but, évidemment, c’est d’être le mieux placé possible.
Pour cela, mieux vaut s’y prendre bien à l’avance, souvent plusieurs années en amont, puisque les meilleurs emplacements partent très vite. Sachez même que certains sont réservés presque automatiquement avec les années d’anciennetés de certains participants.
La plupart des salons mettent en place un système de tarif en fonction de l’emplacement des stands. C’est-à-dire que plus l’emplacement a une place tactique, plus la place sera élevée. Toutefois, l’emplacement peut être un des points à discuter lors de la négociation de votre contrat. Vous pouvez par exemple essayer d’anticiper vos futures participations en négociant un bon emplacement.
2. Attirer les potentiels clients
Les personnes qui viennent aux salons sont attirées par les plus beaux stands. Pour attirer les regards et donc de potentiels clients, il faut donc miser sur des couleurs vives et une conception de stand soignée et originale pour vous démarquer de vos concurrents.
Pour être clair et facilement visible, misez sur un bon éclairage, un logo et un slogan que l’on peut voir de loin. On ne lésine pas sur le marketing : roll-up, écrans, présentoirs, kakemonos, tout est bon pour attirer l’œil des visiteurs.
3. Un stand facile d’accès
Ce n’est pas tout d’avoir un beau stand, il faut aussi qu’il soit facilement accessible. Pour cela il faut l’organiser de manière à ce qu’il soit ouvert et accueillant.
Des hôtes souriants et professionnels sont un atout important pour faire venir les potentiels clients. Beaucoup de ces derniers souhaitent également poser des questions aux équipes du stand, prévoyez suffisamment de personnel.
Mettez en place différentes formes de présentation : dépliants, brochures, prospectus, démonstration vidéo, tablette… Rendez le tout accessible pour que tout le monde puisse se servir et venir sur votre stand.
4. Mettre en avant des promotions spéciales salon
Pour inciter les clients à acheter rapidement, mettez en place des offres spéciales salon. Faites en sorte que ces offres soient bien visibles et expliquées de façon claire.
Les clients se sentiront ainsi mis en valeur et auront l’impression que leur venue à ce salon leur a permis de faire une bonne affaire. Ils reviendront plus facilement au prochain, directement à votre stand.
5. Animer son stand
Les concours et tirages au sort attirent toujours beaucoup de visiteurs. Pour réussir votre coup, faites appel à des intervenants qui pourront animer votre stand pour faire venir les visiteurs. Une fois sur place, proposez leur de participer à votre concours ou tirage au sort avec à la clé un cadeau en rapport avec votre entreprise. Mettez en place une contrepartie pour leur participation comme remplir un formulaire de contact ou un questionnaire.
Pour attirer du monde, vous pouvez aussi proposer des démonstrations, une expérience de réalité virtuelle, une activité particulière, bref, tout ce qui est en rapport avec ce que propose votre entreprise.