La vidéo courte, c’est devenu la nouvelle norme pour le marketing en ligne depuis l’avènement de TikTok. C’est un outil marketing très performant qui peut être utilisé pour créer différents types de contenu. On vous présente donc tous nos conseils pour créer des vidéos courtes de qualité.
Une vidéo = un message
Pour créer une vidéo courte qui retient l’attention, il est essentiel de ne pas vous éparpiller. Vous devez aller à l’essentiel et ne transmettre qu’une seule et unique idée-phare. Pour vous aider à tenir ce cap, essayez de résumer votre futur short en une phrase claire. La synthèse est la clé du succès.
Une vidéo qui s’inspire des contenus qui cartonnent
Sur les réseaux sociaux, les modes passent vite. Il est donc essentiel de vous tenir au courant des derniers contenus qui cartonnent. Musiques utilisées, challenges, formats, références, tous les détails comptent pour rester à la pointe de la tendance. Par exemple, les formats Konbini et Brut sont actuellement ceux qui fonctionnent le mieux pour les interviews. Si vous souhaitez présenter vos collaborateurs rapidement et de manière amusante, c’est une bonne source d’inspiration.
Créer une intro qui capte l’attention
L’attention sur Internet est extrêmement difficile à capter. C’est encore plus vrai avec le contenu court. C’est pourquoi, vous devez miser sur une intro qui capte directement l’attention. Celle-ci ne doit pas excéder les 5 secondes, mais doit contenir plusieurs éléments essentiels :
- Un élément original (texte, image, fait) qui retient l’attention.
- Le thème de la vidéo.
- Votre logo ou un élément reconnaissable de votre branding.
Avec tout ça, vous avez fait le plus dur, capter l’attention des viewers. Mais attention, il faut aussi la garder jusqu’à la fin de votre vidéo.
Utiliser des visuels percutants et un montage rapide
La création vidéo, c’est surtout le montage et le choix des visuels. Ces 2 éléments doivent servir une narration, un véritable storytelling, comme au Cinéma. Toutefois, ne laissez pas durer les plans. Ils doivent tous durer entre 3 et 5 secondes et être utiles à votre narration. N’oubliez pas la musique, qui est aussi un support essentiel pour la réussite de votre vidéo courte. Montage, narration et musique, tout doit être lié pour créer la vidéo courte ultime.
Notre conseil bonus : miser sur les sous-titres
Pour parachever la mise en scène de votre vidéo courte, rendez votre message encore plus direct et clair grâce à des sous-titres. Cette méthode est très utilisée actuellement et permet de promouvoir votre message à l’international et de rendre votre contenu plus dynamique. De cette manière, votre contenu sera plus viral et plus facile à partager.
Conclusion : réussir vos vidéos courtes
Créer un message pour une vidéo, mettre au point une intro qui détonne, utiliser des visuels, de la musique et un montage attractifs, s’inspirer des contenus qui cartonnent… Avec ces conseils, vous êtes certain de faire des vidéos courtes de très bonne qualité et rapidement