Depuis quelques années en France, les jeux ordinaires entre amis ou collègues laissent progressivement place aux jeux immersifs « grandeur nature », qui sont appelés escape game. Le principe est simple : s’enfermer dans un local avec pour objectif de s’y échapper en un temps record. Il est généralement question d’une vielle baptiste, d’une banque à cambrioler, etc. Si vous avez envie d’être propriétaire d’une franchise d’escape game, vous devez en amont franchir certaines étapes essentielles pour valider votre projet.
Remplissez-vous les conditions ?
Vous êtes accroc à l’adrénaline et vous aimeriez que vos enquêteurs en herbe vive des instants fabuleux empreints d’énigmes. Avez-vous des aptitudes de scénariste et d’une capacité d’organisation ? C’est déjà un pas. Maintenant vous devez vous assurer d’avoir le profil parfait pour devenir responsable d’une franchise d’escape game.
Vous devez vous poser les bonnes questions
Avant de passer à l’étape d’ouverture d’une structure escape game, vous devez élaborer un projet de manière claire et concise au risque de fermer assez tôt votre boite. Vous devez à votre niveau personnel valider le fait que vous êtes véritablement motivé et disposé à débuter une telle activité. Vous devez également faire le point sur vos compétences en la matière et enfin vous assurer de la compatibilité entre vos passions et votre projet professionnel. Pour des idées sur la communication autour de votre entreprise, consultez le site Gataka.
Pensez à élaborer le concept
Vous devez y consacrer du temps afin de parfaire l’idée pour qu’une fois lancée, votre franchise d’escape game soit une très grande réussite et offre le divertissement attendu par vos futurs clients. Votre structure doit être le reflet de vos passions. Pour cela, mettez-vous à la place des clients et posez-vous la question de ce qui pourrait les motiver à choisir votre établissement plutôt qu’un autre. Vous devez miser sur la diversité des salles et des scénarii et le prix accessible à tous. Pensez à adapter les fictions aux types de clients qui viennent vers vous. Cherchez à satisfaire la jeunesse grâce à des animations sur-mesure.
Une étude de marché est importante
Votre étude du marché devra porter sur l’analyse du milieu du divertissement et des loisirs. Dès lors que votre étude est bien réalisée, vous pouvez continuer ou non l’exécution du projet de création de votre franchise d’escape game. De même, l’étude du marché vous permettra de connaitre l’offre existante sur le marché et trouver l’innovation à apporter. C’est également ce qui vous aidera à identifier vos futurs fournisseurs et potentiels partenaires. Cette étude est la base de l’intérêt de votre projet. C’est-à-dire ce qui vous aidera à vous situer en termes de prix et de stratégie de marketing.
Identifiez votre emplacement et les équipements
Maintenant que votre étude de marché est faite, il vous faudra trouver le meilleur emplacement pour l’enseigne. Votre franchise d’escape game doit être bien positionnée. Vous pouvez choisir en fonction des résultats de l’étude, la périphérie ou au cœur de la ville. Assurez-vous de la sécurité des locaux et de l’espace adéquat.
A présent, rédigez votre business plan
C’est presque l’aboutissement de votre projet. Mais vous aurez à cette étape, à convaincre votre banquier pour qu’il vous appuie dans votre projet. Et pour cela, vous avez besoin de votre business plan qui retracera toutes les étapes de l’idée. N’oubliez qu’il vous faudra annexer le compte prévisionnel de résultat, le bilan prévisionnel de l’activité, votre plan de financement et surtout le budget de trésorerie.