La manière dont vous communiquez un message est aussi importante que le message lui-même. C’est certainement le cas en matière de communication interne. La culture d’entreprise peut donner à votre entreprise un avantage stratégique majeur en ces temps de changement. Mais ce qui constitue votre culture – objectifs, valeurs et pratiques – doit être transmis efficacement selon les meilleures pratiques si vous voulez que vos employés le comprennent et agissent en conséquence. Il est donc essentiel de se concentrer non seulement sur ce que vous communiquez, mais aussi sur la manière dont vous le faites.
Aujourd’hui, il est temps de mettre en œuvre de nouvelles tactiques qui peuvent améliorer votre stratégie de communication interne et permettre à votre équipe de se connecter, de s’engager et de se motiver. Voici quelques bonnes pratiques de communication interne à mettre en place dans votre société pour communiquer efficacement auprès de votre personnel.
Envisager, élaborer une stratégie et planifier les communications
Que voulez-vous que la communication interne fasse pour votre équipe et votre entreprise ? Comment allez-vous y parvenir ? Où en est-on actuellement et qu’est-ce qui doit être amélioré ? Dans quel délai souhaitez-vous atteindre vos objectifs ?
Avant toute chose, utilisez vos réponses à ce type de questions pour créer une stratégie et/ou un plan de communication interne. C’est vous qui décidez de la manière dont vous allez l’élaborer : aussi simple ou élaboré, général ou spécifique que vous le souhaitez. Une stratégie bien formulée devrait vous permettre de rester sur la bonne voie et de réussir plus efficacement votre communication interne. Au minimum, elle vous donnera une idée de la voie à suivre.
Utiliser les bons outils de communication
Votre équipe est occupée, donc la dernière chose dont elle a besoin est un système de communication interne qui soit gênant, envahissant et plein de frictions. Heureusement, l’attention croissante portée aux meilleures pratiques en matière de communication interne a donné naissance à de nombreux logiciels qui rendent la tâche simple et agréable. Faites en sorte que vos employés y participent et en profitent réellement.
Parmi les outils qui favorisent les meilleures pratiques en matière de communication interne, citons :
- Les logiciels de tchat d’entreprise comme Slack, Microsoft Teams ou Google Hangouts ;
- Les technologies de l’informatique dématérialisée telles que Google Drive, chaque fois que cela est possible ;
- Une seule plateforme pour tous vos courriels, calendriers, documents, etc. (par exemple, Google, Apple, Microsoft) ;
- Éviter la surcharge de courrier électronique avec des communications visuelles grâce à la publicité numérique.
Rendre les communications divertissantes
Une enquête réalisée en 2013 par PGi a révélé que 88 % des millennials veulent travailler dans un « environnement de travail amusant et social ». De même, 90 % des membres de la génération Z apprécient les lieux de travail qui offrent des possibilités de contacts humains. Le travail peut être amusant mais aussi productif, et cela inclut les communications internes.
Choisissez également d’organiser vos communications importantes dans un cadre hors des bureaux, de l’open space ou du lieu de travail tout simplement. Les séminaires et événements incentive sont à la mode et de nombreuses entreprises de toute taille optent pour ces activités dans le but de communiquer auprès de leurs employés. Le Centre des Congrès Annecy offre par exemple un cadre somptueux pour y organiser un séminaire d’entreprise. Des salles de réunion sont mises à disposition afin que vous organisiez l’événement dans les meilleures conditions. Le lieu offre par ailleurs une vue magnifique sur le lac d’Annecy et sur les Alpes, un endroit privilégié dans lequel vos employés s’y sentiront vraiment considérés.
Les séminaires ou incentives sont des moyens plus amusants pour les salariés d’en apprendre plus sur l’entreprise qui les emploie ou de découvrir de nouvelles actualités liées à leur secteur d’activité, leur métier ou le développement de la société. Ils contribuent également à renforcer les liens des salariés entre eux et avec leur employeur.