Le service achat est aujourd’hui au cœur de la stratégie commerciale de l’entreprise. Vecteur de performances globales accrues, il a en effet pour rôle d’améliorer la rentabilité de la production à travers la centralisation des dépenses, les relations fournisseurs, la bonne gestion des stocks et la négociation des marges. Comment mettre en place un service achat capable de booster les performances de votre entreprise ? Point sur la question.
Comment se structure un service achat ?
Le service achat a un rôle central dans l’entreprise : celui de faire appliquer la stratégie achat globale en gérant le bon déroulement des processus, en choisissant les fournisseurs, en négociant les contrats, en gérant les litiges et en assurant la qualité. Pour bien fonctionner, un service achat se structure en différents niveaux de compétences. A la tête du service, le directeur achat est chargé de définir et de superviser la stratégie globale.
Les responsables achats sont quant à eux chargé de s’occuper du management et du reporting. Viennent ensuite les acheteurs, chargé de gérer les processus d’achats (on distingue généralement les acheteurs « famille », « projet » et « leaders »). Le département des achats est également doté d’un responsable qualité, chargé de contrôler les achats à la réception et de gérer les audits. Enfin, on y trouve aussi souvent un responsable juridique dédié à la gestion des litiges et à l’établissement des contrats avec les fournisseurs.
Pour bien fonctionner et mener l’entreprise à une plus grande rentabilité, un service achat se doit d’être agile. En d’autres termes, il doit savoir faire preuve de flexibilité, d’anticipation tout en sachant rassembler les équipes vers un objectif commun.
Les leviers pour optimiser son service achat
Pour obtenir plus de rentabilité sur sa production et optimiser ses performances globales, une entreprise a donc tout intérêt à miser gros sur son service achat en améliorant son fonctionnement. Pour optimiser votre service achat, plusieurs leviers existent, parmi lesquels on peut citer :
- La mise en place d’une stratégie d’achat claire et précise, planifiée et conforme aux besoins et capacités de l’entreprise ;
- Le perfectionnement des compétences des équipes via un programme de formations ;
- La planification catégorielle via un plan d’économies annuel et la définition d’objectifs précis ;
- L’approvisionnement stratégique grâce à une méthodologie appliquée et des processus homogénéisés ;
- Le focus sur la relation client-fournisseurs, menant à des partenariats avantageux ;
- L’établissement de comptes rendus et suivis grâce à des indicateurs et des mesures ;
- La gestion du risque grâce à l’anticipation et la connaissance du marché ;
- La dématérialisation des processus achat, via des progiciels de gestion intégrée.
Les experts le clament haut et fort depuis maintenant plusieurs années : la fonction achat de l’entreprise est indispensable à sa croissance. Un service achat agile et performant est donc sans conteste l’un des vecteurs les plus évidents à mettre en place pour gagner en productivité et en compétitivité.