Quelle que soit l’entreprise, la gestion de comptabilité et les ressources humaines a toujours un rôle important. Lorsqu’il s’agit d’une petite entreprise cela s’avère plus facile, toutefois plus c’est grand et plus c’est compliqué de gérer les dépenses, les absences de salariés, les questions administratives, les notes de frais, les factures etc. Certaines de ces tâches peuvent devenir plus simples à gérer grâce aux logiciels dédiés aux pôles de ressources humaines.
Déclarer ses notes de frais
En travaillant dans une entreprise nous sommes souvent amenés à avoir des repas professionnels ou à se déplacer pour établir un bon contact avec nos partenaires. Que cela soit un petit déjeuner ou un dîner, si cela reste en cadre de votre travail, cela devra donc être remboursé par votre entreprise. C’est là où un logiciel note de frais pourrait faciliter le travail de comptable d’entreprise. Une plateforme, qui regroupe toutes les factures et toutes les notes de frais, est plus pratique qu’une grande pile de documents à classer. Premièrement un logiciel est plus écologique, cela évite d’imprimer les documents et ne nécessite pas de place pour les stocker. Deuxièmement, avec des logiciels, il y a moins de chances de se tromper, car chaque salarié aurait son compte et ses notes de frais, qui pourront être validées manuellement par la suite.
Gérer des absences
Les logiciels spécialisés peuvent également aider à gérer les absences de chaque salarié. Plusieurs plateformes existent déjà, permettant d’enregistrer les absences et les congés de chaque salarié. Nous y pouvons indiquer la date, l’heure, la durée et la raison de notre absence. Cela permet d’économiser beaucoup de temps de salariés et des professionnels des RH. Cela présent plusieurs avantages. D’une part l’information est visible pour tout le monde, pour les RH et pour les collègues. En étant, en plus, instantanée, elle économise le temps d’un salarié aussi bien que de la personne responsable des ressources humaines dans l’entreprise. D’autre part, ces logiciels simples à l’utilisation sont plus pratiques, car les salariés peuvent s’arranger au niveau de dates de leurs congés, en tenant compte des dates choisies par leurs collègues. Enfin, cela peut toujours servir d’un justificatif, montrant à quelle date le salarié était absent.
Apprécier le travail humain
Malgré le fait que les logiciels peuvent nous aider dans certaines tâches, et dans certains cas remplacer l’humain, il y a quand même un travail, qui ne pourra jamais être effectué par un logiciel ou par un outil spécialisé. Tout d’abord, car nous ne pouvons pas faire confiance à un logiciel pour un travail demandant beaucoup de responsabilités et de travail d’analyse. C’est principalement lié aux finances et à la gestion de ressources humaines. Dans le premier cas, on peut s’aider des classeurs pour des calculs mathématiques, qui nous aideront à trouver des chiffres et les montants, que nous recherchons. Toutefois un travail de vérification manuelle est indispensable. Dans le deuxième cas, en cadre de recrutement, une personne physique doit s’occuper d’analyse de dossier de chaque candidat, étudier les atouts et les défauts de chacun, via le CV et la lettre de motivation, ce qu’un logiciel n’est pas capable de faire. Enfin, le facteur humain est indispensable dans le travail des ressources humaines, car il existe des situations complexes, où nous comptons sur la tolérance et la compréhension d’une personne.