Vous étiez seul à diriger votre entreprise en ayant le statut d’entrepreneur indépendant, mais aujourd’hui, vous avez décidé de recruter. Vous allez alors devenir manager. Vous ne savez pas encore comment diriger et pourtant, ce leadership est fondamental pour fédérer la troupe. En voici davantage à ce sujet.
Se former et gérer son équipe au quotidien
Tous vous le diront : gérer une équipe reste un réel défi pour l’entreprise. Il ne suffit pas de détenir un gros capital. Il faut encore trouver des équipiers qui soient prêts à vous accompagner et qui ne cherchent pas à vous trahir. Vous n’avez pas seulement besoin de collaborateurs, mais aussi de talents qui vont prospérer au sein de votre société.
Vous pouvez suivre une formation management, mais le management n’a rien d’une science exacte. Vous avez une bonne personnalité, mais il est difficile de contrôler la dynamique de votre équipe. Ce caractère reste imprévisible et la performance n’est pas toujours au rendez-vous. Comme c’est vous qui dirigez, vous avez le devoir d’améliorer cette cohésion de groupe pour permettre à chacun de trouver sa place.
Cerner les bases de la gestion des ressources humaines
Vous managez les ressources humaines avant toute chose. Au préalable, vous devez donc définir les fonctions. Il faut des descriptions de fonctions complètes et claires qui parlent de :
– La mission telle qu’évoquée dans le contrat de travail
– La déclinaison de cette mission (parler des divers rôles du collaborateur)
– La délimitation des responsabilités
– L’identification des personnes en back-up et des superviseurs
Ensuite, vous devez définir les objectifs sachant que ces derniers doivent être SMART. Ils sont donc atteignables, mesurables, réalistes, spécifiques à la fonction et fixés dans le temps.
Il convient de mettre des entretiens de suivi en place. Ce rendez-vous doit devenir une habitude. Il faut avoir des moments pour échanger avec les collaborateurs. Si vous pensez qu’ils n’atteignent pas leurs objectifs, vous devez analyser leurs besoins pour les aider à se surpasser.
N’oubliez pas d’animer vos équipes et de fêter votre succès. Vous pouvez choisir une fête organisée, des douceurs à partager, un verre entre collègues… L’important est de rassembler vos collaborateurs pour booster leur motivation et leur sentiment d’appartenance. En outre, cela permet aussi de renforcer les liens entre les individus. Le bureau ne doit pas être un lieu où on stresse. On doit aussi pouvoir y retrouver de la passion et un bel esprit d’équipe.
Apprendre à gérer les difficultés avec le personnel
Vous constatez que les collaborateurs ne sont plus très motivés et que le rendement est en baisse ? Les absents sont de plus en plus nombreux et les collègues ne s’entendent plus ? C’est qu’il y a des difficultés qui deviennent ingérables. En tant que dirigeant et manager, vous devez prendre connaissance de ces faits. Une formation en management vous sera d’un grand secours, car cela vous permet d’identifier ces problèmes.
Il importe de réagir avant que les salariés ne quittent la société parce qu’ils auront trouvé mieux ailleurs. Le style de management risque de se durcir si vous ne cherchez pas les meilleures solutions. Dans ce cas, vous aurez peut-être besoin de l’avis d’une personne externe à l’entreprise.