Le métier de la gestion de patrimoine attire de plus en plus. Outre la rémunération attractive, ce poste attire aussi du fait de son niveau de responsabilité. Mais alors comment devenir gestionnaire de patrimoine ? Quelles sont ses missions ? Quelle est sa rémunération ?
Les missions du gestionnaire de patrimoine
Après avoir établit un bilan de la situation personnelle de son client le gestionnaire de patrimoine a pour mission de :
- Préparer la retraite
- Défiscaliser
- Assurance/ Protection de ses proches
- Placement
Le gestionnaire de patrimoine doit donc être très calé pour tout ce qui concerne le monde de la finance (bourse, assurance vie, immobilier) ainsi qu’avoir des bases en gestion d’entreprise.
La bourse est en effet très réputée pour les rendements que celle-ci peut obtenir. Il y a tout de même des risques puisque comme nous l’avons vu avec l’épidémie du coronavirus la valeur des actions peut s’écrouler du fait de la difficulté économique. Les entreprises risquent de réaliser moins de bénéfices la valeur de l’action baisse donc. D’autant plus que des fois par peur les souscripteurs se retirent tous d’un coup ce qui fait chuter encore plus la valeur de l’action.
L’immobilier est à connaitre pour un gestionnaire de patrimoine puisque ce domaine est un domaine très intéressant en matière de défiscalisation. De nombreuses lois ont été mises en place pour inciter les contribuables à investir dans l’immobilier afin de rénover les immeubles français. Ces incitations se font en général par une réduction d’impôt.
Les placements retraites sont eux aussi à connaitre. Les individus se posent de plus en plus de questions sur leur retraite. En tant que gestionnaire de patrimoine vous devez être habile pour répondre à ces interrogations. Et connaitre les placements types PER (plan épargne retraite) qui en plus d’un placement retraite offre une réduction de la base imposable.
Ce métier peut s’exercer au sein d’une entreprise de gestion de patrimoine, une banque ou encore de manière indépendante.
NB : le métier de gestionnaire de patrimoine est différent de celui de consultant en investissement financier. Le gestionnaire de patrimoine perçoit des honoraires pour ses conseils. Alors que le consultant en investissement financier lui se rémunère grâce à la vente de produits d’épargnes. Il va percevoir des commissions sur les produits qu’il va vous proposer. La question de la neutralité du consultant en investissement financier se pose donc. Est-ce qu’il va réellement vous proposer les produits les plus adaptés à vos besoins ou alors va-t-il vous proposer des solutions avec lequel il perçoit la commission la plus importante ?
Les études nécessaires
Pour exercer le métier de gestionnaire de patrimoine il est nécessaire de disposer d’un master en gestion de patrimoine ou alors le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG). Ce diplôme qui mène au métier de l’exercice comptable est une bonne base pour la gestion de patrimoine.
Ce type de master passe en général par une école de commerce. Pour ce qui est du DSCG celui s’obtient dans de nombreux établissements après avoir obtenu le DCG (diplôme de comptabilité et de gestion). Le DCG est lui de niveau licence. Le DSCG est un bac +5 de niveau master.
Le salaire du gestionnaire de patrimoine
Son salaire varie en fonction de sa clientèle et de ce fait du lieu d’exercice. En région parisienne le gestionnaire de patrimoine va côtoyer en principe une clientèle plus fortunée qu’en province. Un gestionnaire de patrimoine débutant gagne en moyenne 2000 €/ mois mais comme on l’a dit ce salaire peut vite évoluer avec l’expérience et la qualité du portefeuille géré.