comment créer une entreprise en ligne

La création d’une entreprise en ligne, étapes par étapes.

Avec la création de plus d’un million d’entreprises en France en 2021, on peut dire que l’entrepreneuriat est porteur, en ce moment. La création d’une entreprise en ligne peut vous permettre de donner vie à votre projet le plus simplement et le plus rapidement possible. Cependant, il reste important de ne pas faire n’importe quoi si vous désirez créer une entreprise pérenne et lucrative. Grâce à ce guide, vous saurez tout ce qu’il faut savoir sur la création d’une entreprise en ligne.

Construire un business plan

La première étape de la création de votre entreprise en ligne est de construire un solide business plan. Il doit détailler le contexte de votre activité, ses cibles et leurs besoins, la stratégie globale que vous mettre en œuvre, votre équipe, le mode de financement, le plan d’évolution prévu et le retour sur investissement que vous attendez. Pour cela, il sera essentiel que vous ayez réalisé votre étude de marché au préalable.

Votre activité est-elle réglementée ?

Certains secteurs d’activité sont soumis à des réglementations. Vous devez donc vérifier si le secteur dans lequel vous comptez vous lancer est réglementé et le cas échéant, si vous remplissez toutes les conditions requises pour y exercer. Par exemple, le secteur de la santé ou celui du bâtiment sont réglementés, comme on peut s’y attendre. Moins évident, la boulangerie ou les chambres d’hôtes le sont également. Si vous n’êtes pas certains des réglementations de l’activité dans laquelle vous envisagez de vous lancer, il est essentiel de vous renseigner.

Domicilier votre entreprise

La création de votre entreprise passe par sa domiciliation : la définition de son siège social. C’est une étape par laquelle vous devez passer même si vous travaillez chez vous en tant qu’auto-entrepreneur. Dans ce cas-là, l’adresse de l’entreprise sera votre adresse personnelle, alors que si vous possédez un local, son adresse sera celle de l’entreprise. L’adresse de votre entreprise est celle qui sera notée sur tous vos documents officiels (factures, contrats, déclarations, etc…). Si vous désirez domicilier votre entreprise à une adresse particulière, vous pouvez passer par un service de domiciliation d’entreprise.

Définir le statut juridique de votre entreprise

Selon le chiffre d’affaires que vous attendez, le type d’entreprise que vous désirez créer et si vous êtes seul ou à plusieurs, certains statuts juridiques vous conviendront mieux que d’autres. Voici vos différentes options :

  • La micro-entreprise : aussi appelée auto-entreprise, il s’agit d’une entreprise individuelle. Ainsi, ce statut juridique est à choisir si vos bien personnels ne sont pas séparés des biens de l’entreprise. Il présente plusieurs atouts, notamment l’exonération de la TVA jusqu’à un certain point, un régime social simplifié, une gestion comptable simplifiée et un paiement forfaitaire libératoire pour l’impôt sur le revenu. Cependant, vous ne pouvez ni déduire vos charges, ni déduire la TVA et les plafonds d’exonération sont vite atteints.
  • SASU et EURL : si vous vous lancez en solo, mais souhaitez séparer vos biens personnels de ceux de l’entreprise, ces choix sont de bonnes solutions. Vous pourrez recruter des salariés et déduire fiscalement vos charges.
  • SARL et SAS : semblables aux SASU et EURL, elles vous permettront cependant de créer une entreprise avec des associés et actionnaires. Ces deux statuts se distinguent par le régime social du dirigeant. Pour la SAS, le dirigeant sera assimilé à un employé, alors que dans le cas de la SARL, cela dépendra de s’il possède plus de 50% des parts de l’entreprise.

Création de l’entreprise

Pour la création de votre entreprise en ligne, vous pouvez passer par un prestataire professionnel, ou alors rassembler vous-même les pièces de votre dossier et les faire parvenir à infogreffe.fr, le site du registre du commerce et des sociétés. Il vous faudra également payer les frais d’immatriculation, qui sont nécessaires pour finaliser la création de votre entreprise en ligne.

Assurer votre entreprise

À moins de posséder un local ou une voiture de fonction, vous n’avez aucune obligation légale d’assurer votre entreprise. Cependant, si votre activité est réglementée, il est fort probable que vous soyez légalement soumis à une obligation d’assurance (par exemple dans le droit, la santé ou le bâtiment…). Mais même si vous n’y êtes pas obligé, il est fortement recommandé de souscrire à une assurance, d’autant plus si vous avez des salariés.

Ouvrir votre compte bancaire professionnel

Dernière étape de votre processus de création, l’ouverture d’un compte bancaire professionnel vous permettra de séparer vos opérations commerciales des opérations personnelles. Les auto-entrepreneurs et les personnes créant une entreprise individuelle ne sont pas obligés de passer par cette étape, sauf si vous dépassez les 10000 euros de chiffre d’affaires.

Retour en haut