Créer un site internet pertinent pour son entreprise
Face à la digitalisation galopante, il devient indispensable pour toutes les entreprises d’avoir un site web. Véritable vitrine de votre activité, il se doit d’être irréprochable pour séduire les internautes qui le consulteront. Il est donc très important d’apporter un soin particulier à sa conception.
Nous vous avons sélectionné les étapes préalables indispensables, puis l’un des points majeurs : le choix de l’éditeur.
Ce qu’il faut préparer au préalable
Avant de vous attaquer au site web en lui-même, il est important de définir certains aspects majeurs qui représenteront au mieux votre entreprise.
- Charte graphique
Avant de vous lancer dans l’élaboration de votre site internet et de vos plaquettes commerciales, il est important de définir quelles sont les couleurs de votre marque, les polices d’écriture et le plus important : votre logo. Tout cela est compilé dans un document : la charte graphique.
En rappelant chacun de ces points sur tous vos supports de communication, vous arriverez à créer une identité de marque homogène et cohérente.
- Définir votre branding
Il s’agit de la face cachée de votre identité de marque : l’histoire de votre marque et vos valeurs. Vous pourrez ainsi adapter toutes vos stratégies de communications au plus près de ce qui fait l’identité de votre entreprise.
De plus, l’histoire de marque vous servira de base pour votre page “À propos” de votre site web. Il pose les bases de la confiance, qui est indispensable pour convaincre ses internautes.
- Rédiger vos textes
Votre site web doit communiquer clairement sur ce que propose votre entreprise et à qui cela s’adresse. Ainsi, votre promesse de valeur doit être lisible en à peine quelques secondes. Lisibilité et efficience sont les maîtres mots !
Le texte est la composante essentielle de votre site, il est donc important de le soigner. Vous pouvez faire appel à un copywriter si vous souhaitez avoir un résultat des plus professionnels.
- Sélectionner vos images
Pour avoir un rendu professionnel et engageant, il est important de choisir des illustrations explicites de votre activité et de votre équipe. Choisir des photos de votre équipe permet de rassurer le lead en dégageant plus de confiance et de fiabilité. Le potentiel client sait que vous existez bel et bien, et que par conséquent, vous n’êtes pas un scam.
Si vous choisissez de prendre des illustrations gratuites sur des banques d’image, veillez à vérifier que ces dernières soient libres de droits. De plus, évitez celles présentes en première page, qui sont ainsi souvent utilisées.
Choisir son éditeur
Il est possible de créer un site internet depuis de nombreuses plateformes différentes. La plus connue est sans nul doute WordPress, un outil low-code particulièrement connu et utilisé.
Néanmoins, de nombreux outils no-code ont vu le jour et se sont démocratisés, comme Shopify, Wix… Ils sont choisis principalement par les e-commerçants pour créer une boutique en ligne. En fonction de l’éditeur que vous aurez choisi, il vous faudra ensuite choisir un builder, une template et un nom de domaine. Comme vous pouvez le voir, créer un site web par soi-même peut être assez long et complexe.
Cependant, pour un résultat personnalisé et professionnel, il est préconisé de recourir à un développeur. Ainsi, le site sera développé à partir de rien et adapter dans les moindres détails.
Pourquoi recourir à un professionnel ?
Il est évident qu’une agence de création de site web a un coût plus important que si vous le faites vous-même ou par un freelance. Mais si vous souhaitez un site pertinent pour votre entreprise, avec tous les détails et les personnalisations et sans vous tirer les cheveux, cela reste encore la solution la plus raisonnable.
Vous devrez établir un cahier des charges, avec vos attentes détaillées. Ainsi, vous n’aurez pas à vous soucier de la complexité du processus ou des bugs à fixer.