Travailler dans le secteur qu’est la branche forestière, vous oblige à prendre des précautions afin d’éviter de vous blesser ou de blesser quelqu’un d’autre. En quelques lignes, vous aurez les informations nécessaires pour accomplir votre travail en sécurité (matériels) et avec facilité (marquage, bombes de peinture).
Les vêtements de protection
Munissez-vous de vêtements de protection:
- Un casque
- De bons gants
- Un pantalon de sécurité
- Des bottes forestières
Votre casque devra avoir une résistance aux chocs, une visière de protection et des protections pour vos oreilles. Vous pourrez ainsi limiter l’impact des projections de bois et les lésions auditives. De bons gants vous éviteront des blessures, tels que des ampoules dues aux mouvements répétitifs, et des coupures dues aux projections de bois.
Vous aurez besoin de connaître votre environnement. Repérez les arbres du parc dont vous vous occupez et leur état. Utiliser une bombe de peinture pour le marquage, facilitera votre travail et aidera vos collègues à se repérer.
Utiliser de bons outils
Munissez-vous d’outils de qualité tels que:
- Une tronçonneuse
- Une hache
- Un plantoir
- Une serpe à bec long
- Des pinces à grumes
- Un levier tourne-bille
- Des bombes de peinture
N’oubliez pas de prendre soin et d’entretenir vos outils. Une hache bien affûtée réduira les risques d’accident. Si vous utilisez une tronçonneuse, vérifiez la tension et le rodage de celle-ci avant chaque utilisation. Faites-la tourner quelques instants avant de l’utiliser.
Le repérage de la zone
Avant de commencer votre travail, il vous faut repérer les arbres marqués. Pour le marquage, vous utiliserez des bombes de peinture à cet effet. Définissez la zone de cloisonnement; vous utiliserez les couleurs froides comme le bleu à cet effet. Des traits ou des L seront utilisés pour définir le cloisonnement et indiquer la zone d’acheminement. Ne vous éloignez pas de votre zone de cloisonnement, pour votre sécurité.
Les couleurs chaudes comme le rouge sont généralement utilisées pour les arbres à couper. Les arbres à tailler sont marqués d’un point.
L’abattage des arbres
L’abattage est la partie de votre travail la plus difficile, c’est pourquoi vous devez respecter des règles de sécurité. Repérez:
- Votre arbre
- Son environnement (clôture, haie, etc.)
- Dégagez sa base
- Déterminez la direction de chute
- Avertissez vos collègues
- Déterminez votre zone de repli
La zone de chute doit prévoir un espace dégagé de deux fois la hauteur de l’arbre. N’oubliez pas de vous garantir une zone de repli, à l’opposé de la zone de chute. Lors du tronçonnage, préférez une position accroupie, dos droit, afin d’éviter des blessures au dos sur le long terme.
L’entaille d’abattage déterminera la direction de chute de votre arbre. L’entaille consiste en la découpe d’un triangle de 45 degrés sur une profondeur de ¼ du diamètre de votre arbre. La base de votre triangle étant parallèle au sol. La découpe commence toujours du haut de l’arbre (plafond) vers le bas (plancher).
Le trait d’abattage, à l’opposé de votre entaille
Le trait sera parallèle à la base de votre triangle, mais plus haut de quelques centimètres. Dénudez un peu votre tronc et placez le levier dans le trait. Taillez légèrement les côtés; enfin, utilisez votre levier pour faire basculer l’arbre.
Attention, votre zone de repli doit toujours être dégagée et veillez à être à l’intérieur de celle-ci lors de la chute de l’arbre. N’oubliez pas de mettre votre matériel de protection et d’adapter une position accroupie, dos droit pour limiter les chocs pour votre dos.
Il vous reste à acheminer le bois dans la zone spécifiée, vous l’aurez définie préalablement à l’aide de bombes de peinture. La zone d’acheminement est utilisée par les tracteurs et les camions.
En conclusion, munissez-vous de vêtements de protection, d’outils de qualité et entretenez-les. Apprenez à utiliser votre bombe de peinture pour un marquage qui facilitera votre travail et celui de vos collègues. Ayez toujours une zone de repli dégagée et gardez le dos droit !