Bien qu’internet occupe une place grandissante dans la vie de tout le monde, une adresse de messagerie électronique ne remplacera jamais un numéro de téléphone. C’est principalement pour cette raison que de nombreuses entreprises mènent une campagne de prospection par SMS. Pour que cette action de communication porte ses fruits, il est toutefois crucial de vérifier les coordonnées téléphoniques des prospects.
Le SMS marketing : une opération qui poursuit de nombreux objectifs
La plupart des enseignes usent des techniques de SMS marketing pour prospecter de nouveaux clients. L’objectif est d’inciter les consommateurs à contacter l’établissement en présentant les activités de la structure. Les résultats de ces actions dépendent de la qualité du ciblage. Les entreprises réalisent préalablement des enquêtes pour collecter les coordonnées téléphoniques des prospects. Par la suite, les messages seront personnalisés et envoyés en fonction des attentes de chaque destinataire. Le coût de cette stratégie est relativement faible. D’ailleurs, la société n’a pas forcément besoin de solliciter un prestataire. Les commerciaux peuvent se charger de l’intégralité de la campagne à condition de disposer des bons outils.
Dans certains secteurs, l’envoi des SMS fait partie intégrante du service client. Jusqu’à aujourd’hui, les banques alertent les épargnants sur les opérations en cours à l’aide de ces SMS. Qu’il s’agisse d’un retrait, d’un dépôt ou encore d’un ordre de virement, le titulaire de compte recevra instantanément un message sur son cellulaire. Ainsi, l’établissement bancaire parvient à bâtir une relation de confiance avec ses clients.
Que la société souhaite développer ses ventes ou fidéliser sa clientèle, il faudra mettre à jour sa base de données de contacts. Heureusement, plusieurs solutions s’offrent aux entrepreneurs pour mener à bien cette action.
Consolider simplement sa base de données de contacts grâce à un service web dédié
Le succès d’une opération SMS marketing dépend de la liste de contacts exploitée par la société. Les responsables doivent éliminer à l’avance les numéros qui ne sont plus valides. Pour vérifier un numéro de téléphone, la plupart des gens contactent l’opérateur téléphonique concerné. Cette manière de procédé ne conviendra pas à une entreprise puisqu’elle entraine une perte de temps important.
Heureusement, il est désormais possible d’automatiser cette vérification grâce à un service web dédié. Certains sites ont été spécialement conçus pour supprimer les numéros non attribués. Les utilisateurs doivent simplement uploader leurs bases de données sous format CSV. Il s’agit d’une aubaine pour les enseignes qui désirent mettre à jour ses listes de SMS marketing. Ces entreprises parviendront à réduire le nombre de messages non délivrés et améliorer le ROI de chaque opération. D’ailleurs, les responsables n’auront aucune crainte à avoir concernant la confidentialité des données. La plateforme ne garde aucune copie des fichiers traités. Les concepteurs de ces sites offrent également un support technique aux sociétés clientes.