Vous êtes à la recherche d’un renvoi d’angle pour optimiser les performances de votre machine ou de votre engin ? Cet article vous livre les principales astuces pouvant vous aider à faire le bon choix et à trouver la pièce idéale.
Renvoi d’angle, quelle est cette pièce au juste ?
Le Renvoie d’angle est une pièce mécanique dont le rôle est de faire la jonction entre l’arbre de transmission et le moteur.
Comme son nom l’indique, cette pièce est utilisée pour modifier la direction de transmission du mouvement d’un arbre de rotation ou de sa puissance, qui se trouve à un angle différent.
Ce type de pièce est généralement utilisé dans le domaine des applications industrielles, mais aussi dans les équipements de transmission de puissance, les machines-outils, les véhicules et tout autre domaine de l’ingénierie. Vous pouvez ainsi le trouver dans les machines industrielles, les voitures ou les engins de jardinage tels que les débroussailleuses de fortes puissances.
Quels sont les types de renvois d’angle ?
Plusieurs types de renvois d’angle sont disponibles sur le marché. Chacun d’entre eux dispose de ses propres points forts et points faibles en matière de fiabilité, de taille, de coût et de poids. Voici les principaux types de renvois d’angle :
- le renvoi d’angle à cardan : c’est un mécanisme qui fait appel à un joint de cardan afin de transmettre le mouvement ou la puissance entre deux arbres non alignés ;
- le renvoi d’angle à chaîne ou à courroie : ce mécanisme utilise, soit une chaîne, soit un courroie pour la transmission de la puissance ou du mouvement entre deux arbres ayant chacun son propre angle ;
- le renvoi d’angle à crémaillère et à pignon : ce type de mécanisme utilise un poignon afin de faire tourner une crémaillère. Cette action permet de transmettre le mouvement d’un arbre à un autre qui se trouve à un angle différent ;
- le renvoi d’angle muni d’engrenages coniques : ce type de pièce utilise deux engrenages coniques afin d’assurer la transmission de la puissance entre deux arbres qui sont perpendiculaires l’un de l’autre.
Sur quels points vous pencher pour fixer votre choix ?
Pour choisir le bon renvoi d’angle qui vous convient, il est important de prendre en considération les points suivants :
- la dimension de l’alésage et de l’arbre pour que le renvoi d’angle, le moteur et la machine soient compatibles ;
- la vitesse de rotation pour laquelle le renvoi est étudié : cela permet de garantir la longévité de la pièce ;
- la résistance de la pièce : cela dépend du secteur et de l’environnement où elle sera utilisée ;
- la température d’utilisation ;
- la facilité d’entretien de la pièce : certains modèles de renvois d’angle ont déjà été lubrifiés à l’aide d’une huile synthétique ;
- l’étanchéité : il est parfois nécessaire de poser des bagues dédiées à cet effet ;
- le niveau sonore : une pièce de qualité produit moins de bruit même s’il est activé à une vitesse maximale.