Le nom de domaine est l’équivalent de l’adresse d’une entreprise sur Internet. C’est grâce à celui-ci que vos clients, potentiels clients et contacts vont vous trouver. Contribuant également à assurer la présence d’une entreprise sur la toile et à booster sa notoriété, le choix de celui-ci ne doit pas se faire au hasard. Dans une démarche de naming relative à la sélection d’une adresse Internet, il est important de tenir compte de certains critères pour ne pas se tromper. Lesquels ? Continuez votre lecture pour les découvrir.
Le naming et la définition du cadre du nom de domaine
Il s’agit ici de déterminer quel est le type de nom de domaine que vous souhaitez pour votre projet d’entreprise. Dans le naming une appellation peut être fantaisiste, explicite, être l’association de deux mots ou encore des sigles et des acronymes. Le champ des possibilités est vaste comme vous pouvez le constater en vous rendant sur une plateforme comme Nameinspiration qui foisonne de propositions. Le choix du territoire d’expression de votre nom de domaine dépendra alors de certains éléments clés à savoir :
- Votre secteur d’activité qui vous permettra de savoir quel est le nom de domaine qui correspondra le mieux à votre projet. À titre d’exemple, une entreprise touristique ne saurait être présente sur la toile avec un nom qui fait davantage penser à une structure de plats préparés ;
- La principale cible visée selon qu’elle soit jeune, moins jeune, féminine, masculine, B2B ou encore B2C ;
- Les noms qui sont utilisés par les concurrents pour observer les messages émis par ceux-ci afin et éviter toute confusion.
Le naming et l’aspect marketing du nom de domaine
Dans le naming l’aspect marketing de votre nom de domaine est essentiel. Une adresse sur Internet est un pas de plus dans le monde de la communication si ce n’est le premier. Il faut en conséquence vous interroger sur quels sont les objectifs à atteindre avant de se décider sur un nom ou un autre.
Un tel nom permettant d’asseoir sa présence sur la toile, il est généralement conseillé d’en choisir un qui soit court, qui soit euphonique, c’est-à-dire plaisant à l’oreille, et qui évoque quelque chose de positif.
Il doit également être facile à prononcer pour tous les marchés ciblés. Si toutes ces conditions sont réunies, il sera plus évident que votre nom de domaine reste en mémoire. En adoptant par la suite les bonnes techniques de communication et de marketing que vous pouvez trouver sur le site Gataka, les chances seront meilleures d’atteindre vos objectifs.
Le naming et la disponibilité du nom de domaine
En matière de naming le créatif ne saurait être dissocié du juridique. Un nom de domaine doit être disponible pour que vous puissiez l’utiliser pour votre projet d’entreprise. Prendre un nom qui a déjà été exploité par une autre entreprise vous expose à des poursuites judiciaires dont les conséquences peuvent être lourdes. Il est également interdit d’utiliser un nom similaire à une adresse Internet déjà déposée dans votre secteur d’activité.
Outre la disponibilité juridique, il faut vérifier si le nom par lequel vous êtes intéressé a une adresse Internet disponible. Selon l’extension que vous souhaitez utiliser, il peut être impossible d’adopter un nom de domaine. Or l’extension joue un rôle important dans la notoriété que peut acquérir un site Internet. Elle doit de ce fait être choisie avec autant de soin que le nom en lui-même. Vous trouverez des conseils à ce sujet sur cette page.
Internet offre de multiples possibilités pour développer une entreprise à condition notamment de ne pas se tromper dans son naming et de faire le bon choix de nom de domaine.