Liquide garantissant la bonne santé des moteurs, voire le bon fonctionnement des pièces mécaniques, les huiles à moteur sont bien plus que des produits destinés à l’entretien des voitures. Elles ont pour but de restreindre les frictions, de réduire les frottements ou d’empêcher les casses de se produire. De plus, elles sont plus ou moins faciles à choisir, mais avant de les acquérir, il est indispensable de se baser sur des critères fondamentaux pour se prémunir d’un certain nombre de choses. Voici les éléments que les propriétaires de flottes ou d’entreprises devraient connaître pour bien faire leur choix.
Le grade de l’huile moteur
Également désigné sous le terme d’indice de viscosité, le grade de l’huile moteur fournit des indications sur la viscosité des lubrifiants, qu’elle soit à chaud ou à froid. Il est généralement composé de deux séries de nombres séparés par la lettre W qui fait référence au mot « Winter » en anglais. Pour ce qui est du chiffre se trouvant devant ladite lettre, il donne des informations sur la fluidité de l’huile lorsqu’il est à froid. Plus il est petit, plus le démarrage des véhicules à froid sera moins difficile.
Par ailleurs, quant au nombre se trouvant après la lettre W, il renseigne sur la fluidité des huiles à moteur à chaud. Un chiffre élevé suggère que les huiles à moteur seront performantes à haute température.
En outre, pour savoir comment choisir le grade de l’huile moteur, il suffit de lire le carnet d’entretien de son véhicule ou de prendre connaissance de son guide d’utilisation, car les informations se rapportant à cet élément y sont souvent mentionnées. Ainsi, en vous référant à ces documents, vous trouverez aisément des informations sur l’huile moteur Peugeot 308 avec Pieces Auto si vous disposez de ce modèle de véhicule.
Les normes
Les normes internationales s’appliquant aux huiles à moteur pour voitures permettent non seulement d’avoir des informations sur les performances de ces lubrifiants, mais aussi sur leur qualité. Elles sont indiquées sur le contenant (bidon) des huiles à moteur et sont principalement au nombre de deux : la norme ACEA d’une part, la norme API d’autre part.
La norme ACEA
La norme ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) est la norme qui prévaut en Europe. Elle désigne les moteurs essence par la lettre A, les moteurs diesel par la lettre B, les voitures diesel équipées d’un système de dépollution très complexe par la lettre C ou encore les utilitaires diesel par la lettre E. Aussi, elle utilise des chiffres allant de 1 à 5 pour donner des indications sur le niveau de performances des huiles à moteur. Ainsi, si elle considère qu’un lubrifiant est d’une très haute qualité, elle lui attribue le chiffre 5. Le nombre 1, quant à lui, est réservé aux huiles à moteur de qualité standard qui sont peu recommandables, car elles sont susceptibles de causer des problèmes qui nécessiteront un Démontage et montage du moteur du véhicule dans lequel elles sont utilisées.
La norme API
Considérée comme la plus ancienne des normes, la norme API (American Petroleum Institute) utilise une nomenclature qui diffère de celle utilisée par la norme ACEA. En effet, à l’inverse de cette dernière, elle utilise la lettre C pour désigner les automobiles fonctionnant avec un moteur diesel et la lettre S pour les moteurs à essence. S’agissant des autres caractéristiques des véhicules (addictifs, norme anti-pollution…), elle emploie les lettres allant de F à N pour s’adresser à elles.
Les catégories d’huile à moteur
Les huiles à moteur actuellement disponibles sur le marché sont réparties en trois grandes catégories : les huiles à moteur minérales, les huiles à moteur synthétiques, les huiles à moteur semi-synthétiques.
Pour ce qui est des huiles à moteur minérales qui sont vendues à un prix très abordable, elles sont obtenues après le raffinage du pétrole brut. Elles optimisent la durée de vie des véhicules, mais sont moins performantes que les huiles synthétiques en plus de nécessiter des vidanges plus fréquentes. De plus, elles supportent beaucoup moins les températures extrêmes contrairement aux huiles synthétiques qui sont fabriquées à partir de molécules chimiques en laboratoire. D’autre part, elles sont généralement plus coûteuses que les autres huiles, protègent mieux les moteurs contre l’usure ou améliorent les performances des automobiles.
Les huiles semi-synthétiques, pour finir, sont le résultat du mélange des huiles synthétiques aux huiles minérales. Elles sont non seulement plus riches en addictifs, mais sont également beaucoup plus raffinées.
La préconisation constructeur
Les préconisations du constructeur ne sont rien d’autres que les recommandations données par les constructeurs d’automobiles aux utilisateurs de leurs véhicules. Elles sont notamment liées aux éléments qu’ils devraient prendre en compte pour choisir l’huile à moteur qui serait le mieux adapté au moteur des véhicules qu’ils utilisent. Comme mentionné plus haut, elles sont contenues soit dans le carnet d’entretien des voitures soit dans leur manuel d’utilisation.
Ainsi, en n’allant pas à leur encontre, vous saurez quelle huile à moteur acquérir pour optimiser les performances de votre voiture, améliorer sa longévité ou réduire leurs coûts de maintenance. Plus encore, elles vous aideront à prévenir les risques qui endommagent fréquemment les moteurs.