Comment bien équiper votre entreprise pour le bien-être de vos employés ?

Le bien-être des employés a un impact hautement significatif sur leur performance. De nombreuses études ont montré qu’être heureux au travail augmente la productivité et la créativité, tout en réduisant la fréquence de maladie et d’absentéisme.

En tant que chef d’entreprise, vous serez donc avisé d’équiper convenablement vos locaux pour optimiser le bien-être de vos collaborateurs. De l’installation de plantes d’intérieur à celle d’un matériel de bureau de qualité, en passant par l’aménagement d’une salle de détente, tout est possible.

Installer des plantes d’intérieur pour booster le bien-être des employés

Vous pouvez choisir les plantes vertes comme levier de bien-être au sein de votre entreprise. En effet, elles permettent de purifier l’air pour créer un environnement de travail sain. La simple présence d’une plante d’intérieur améliore la qualité de l’air en réduisant la poussière, les allergènes, ainsi que les particules de CO2.

Lorsque vous créez un espace hautement végétalisé, le CO2 est absorbé et l’oxygène régulièrement renouvelé. De plus, le taux d’humidité de l’air est régulé, de même que la température au sein des locaux. Certaines plantes comme le cactus ont même la possibilité de capter les ondes électromagnétiques.

Par ailleurs, les plantes possèdent des vertus sur les capacités intellectuelles, ce qui améliore significativement la productivité. Lorsque les plantes vertes sont correctement aménagées, l’espace est visuellement attractif. Plus l’espace est beau et attrayant, mieux les employés travaillent.

Opter pour un mobilier de qualité et ergonomique pour favoriser le bien-être

Quel que soit le domaine d’intervention de votre entreprise, vous devez équiper vos employés avec le matériel de travail adéquat. Par exemple, pour les employés exposés aux écrans d’ordinateur, il est important d’opter pour des équipements conçus pour la protection visuelle. En général, le parc informatique doit être très performant, car le matériel non adapté est souvent source de frustrations.

Dans ce contexte, le bien-être des employés est affecté, de même que la qualité du travail fourni. En outre, le fauteuil, la chaise, les rangements, le bureau et le matériel de bureau doivent être ergonomiques pour faciliter le travail et la productivité. Il est d’ailleurs recommandé de s’assurer que les employés sont confortablement installés, même si l’entreprise opte pour le télétravail.

Aménager un espace de restauration et de détente bien équipé

La détente au travail favorise le bien-être des employés. De nombreuses études ont prouvé qu’après deux heures de temps de travail de suite, les travailleurs sont moins concentrés et donc moins productifs. Selon la législation, le salarié mineur a automatiquement droit à une pause d’au moins 20 minutes consécutives si son temps de travail par jour atteint 6 heures de suite.

Lorsque cela n’est pas respecté, il peut avertir l’inspection du travail ou saisir le conseil de prud’hommes (CPH). Vous pouvez cliquer ici pour en savoir plus. De ce fait, l’employeur est dans l’obligation de respecter le temps de pause de ses employés.

Pour l’optimiser, il peut aménager un espace détente. Ce dernier doit être correctement équipé pour permettre aux employés de se ressourcer. Pour la pause restauration, un espace dédié doit être mis en place. Vous pouvez l’équiper avec des chaises confortables, des tables, un frigo ou encore des micro-ondes.

Retour en haut