La qualité de service ou de produit d’une entreprise est intimement liée à ses fournisseurs. D’où l’importance capitale de bien choisir ses grossistes lorsque l’on veut performer sur le marché. De ce choix crucial dépend votre crédibilité et votre image de marque, il n’y a pas de place donc pour l’improvisation.
Comment se fait le choix des fournisseurs ?
Avant toute chose, vous devez vous poser les bonnes questions:
- Quelle est votre stratégie?
- Qui est votre cible?
- Quel est votre positionnement vis-à-vis de la concurrence? (luxe, discount, grand public…)
- Vous souhaitez vous démarquer par un produit unique?
- Vous êtes dans un marché de niche?
Une fois ce travail en amont effectué, vous devriez avoir une idée plus précise de votre stratégie et vous serez en mesure de rédiger votre cahier des charges en ayant pris compte de différents paramètres tels que le budget, la quantité…
Où trouver les grossistes ?
Pour trouver chez qui vous approvisionner, vous devrez utiliser avant tout Internet, via les réseaux sociaux par exemple. Vous pouvez aussi jeter un œil au site de l’Agence France Entrepreneur.
Vous pouvez aussi vous renseigner auprès des annuaires professionnels, de la Chambre des métiers et des commerces, des organisations professionnelles de votre secteur ou lors de salons.
Quels critères définissent votre choix de fournisseur ?
Lorsque vous aurez une liste de plusieurs fournisseurs potentiels, vous pourrez les insérer dans un tableau multicritères afin de comparer leurs avantages et faiblesses.
La grille de sélection comporte idéalement les critères suivants:
- le prix évidemment (global, comprenant tous les coûts)
- le degré de qualité et de conformité (certification?)
- les délais et conditions d’expédition
- la capacité de production
- les conditions contractuelles d’achat et de garantie
- la réputation professionnelle et la santé du grossiste
- les services supplémentaires comme l’assistance technique…
- le respect du développement responsable: sensibilisation aux questions environnementales et sociales (important pour l’image des grandes sociétés)
Ensuite, à ce stade on est censé avoir bien écrémé et on peut garder une liste de fournisseurs potentiellement sérieux.
Avant de poursuivre avec eux et de passer vos commandes, il serait bienvenu, si possible, de rencontrer vos grossistes, physiquement, par téléphone ou correspondance… Ce sera le moment opportun pour leur poser toutes les questions techniques, commerciales et juridiques.
Si vous cherchez par exemple un grossiste en smartphone, demandez des échantillons à chaque fournisseur afin de tester leur qualité, leur capacité à se plier à votre cahier des charges ainsi que les délais de livraison.
Gérer la relation avec vos fournisseurs sur le long terme
Grâce à la fiche de sélection que vous avez remplie, vous pouvez choisir des grossistes qui répondent à vos besoins et qui vous permettront d’atteindre la qualité et les objectifs que vous souhaitez atteindre.
D’ailleurs, il est conseillé de choisir plusieurs partenaires en prenant toutefois soin de privilégier le meilleur d’entre eux en lui attribuant la plus grosse part de commandes; il sera votre fournisseur clé. Gardez-en également un sous le coude avec peu de travail, à la fois pour le tester et aussi pour sécuriser votre chaîne d’approvisionnement.
Cela vous évitera de connaître une rupture de stock en cas d’accident de la part de l’un d’eux. Aussi, en les comparant, vous bénéficierez d’un meilleur levier de négociation des tarifs et conditions..
Enfin, il convient d’assurer un suivi de vos fournisseurs dans le temps à travers différents critères d’évaluation. Consignez un historique exhaustif de vos transactions avec tous leurs détails (délais, conformité…).
Le choix du fournisseur est parfois sous-estimé dans la stratégie d’une société, pourtant, trouver un grossiste de confiance et compétent et collaborer avec lui durablement est une des clés permettant de garantir la pérennité et le succès de votre entreprise.