Avec ses 34 millions de visites journalières, Amazon est la plateforme incontournable si vous êtes un marchand qui souhaite écouler ses produits. La plateforme met à votre disposition cinq marketplace en Europe pour une ouverture sur le marché étranger et un niveau de sécurité incontournable. Vous pouvez à la fois jouir de sa stratégie de marketing et de ses outils pour développer vos activités. Quelles sont les étapes pour améliorer votre chiffre d’affaire sur Amazon ? Focus.
Les éléments pour améliorer aisément son chiffre d’affaires
Pour augmenter son chiffre d’affaires sur Amazon, vous devez d’une part attirer les leads et ensuite accroître vos ventes. Pour y arriver, voici quelques éléments à prendre en compte.
Améliorer son référencement et repenser ses annonces
Les annonces vous permettent d’augmenter le taux de clics et d’inciter les visiteurs à envisager un potentiel achat. Vos annonces doivent donc être soignées et accompagnées d’images en haute résolution mettant en valeur vos produits. N’hésitez pas à ajouter une description avec les caractéristiques ainsi que les avantages de vos offres.
Pour que votre article figure dans l’onglet Bonnes Catégories/sections, il doit être bien référencé sur Amazon. Vous pouvez donc faire recours à une agence de référencement Amazon. L’agence mettra à votre service des professionnels ainsi que des outils nécessaires pour vous aider à toucher le bon public. Vous pourrez ainsi sponsoriser vos produits tout en définissant les mots clés adéquats.
Proposer un service client et une politique d’expédition de qualité
L’offre « Expédié par Amazon » vous permet d’utiliser les réseaux de logistique de la plateforme afin d’expédier vos colis. Une livraison gratuite peut également améliorer votre niveau de référencement. Envoyez vos produits aux centres de distribution d’Amazon et ces derniers sont expédiés grâce à Amazon Prime. De plus, pour couvrir un large réseau de clients dans le monde, vous pouvez utiliser l’option « Export Expédié » proposée par Amazon ou Amazon Marketplace. La mise en place d’un service client est par ailleurs nécessaire pour répondre aux préoccupations de vos clients et pour gérer les éventuels retours de produits.
Les produits à vendre
Sur Amazon, il n’y a pas d’interdiction quant aux articles à commercialiser. C’est à vous de décider. Certains domaines ont toutefois le vent en poupe : il s’agit du textile, des gadgets électroniques, des consommables informatiques et des accessoires de modes. Les visiteurs commandent rarement des produits alimentaires, car ils préfèrent faire ce genre d’achat en présentiel. Il faut donc réaliser une analyse du marché digital d’Amazon avant de vous lancer. C’est une tâche relativement complexe que vous pouvez toutefois confier à une équipe de professionnels ou à une agence de référencement Amazon telle que Bizon.
Les prix
Sachant que vous n’êtes pas le seul commerçant à proposer vos produits sur la plateforme, vous devez faire une analyse de vos concurrents dans le but de proposer les prix alléchants pour attirer les acheteurs. N’oubliez pas que le coût doit inclure les frais d’expédition. Toutefois, Amazon dispose d’une fonction automatique que vous pouvez utiliser pour adapter votre tarif en fonction du marché.
Proposez de temps à autre des ventes flashs pour obliger le lead à passer directement un achat. Les remises et les livraisons gratuites sont aussi des aspects qui séduisent les acheteurs. Par ailleurs, ouvrir une boutique sur Amazon se fait au moyen d’un abonnement de 39 euros HT. À cela, s’ajoute les frais de commission que la plateforme perçoit sur chaque vente réalisée. Tous ces aspects influencent le coût final des articles.
Les optimisations
Pour augmenter votre chiffre d’affaires sur Amazon, vous devez également gagner de la visibilité pour vos produits. Pour cela, utilisez des annonces graphiques pour faire venir plus de visiteurs, et étudiez le comportement des internautes afin de leur proposer des produits basés sur leur centre d’intérêt. Par ailleurs, Amazon Video Ads est une solution qui raconte à la fois l’histoire de votre marque et décrit l’utilisation de votre produit. Cette option peut être directement gérée par votre agence de référencement Amazon et vous permettra à coup sûr d’augmenter votre chiffre d’affaires.