banque pro

Choisir sa banque professionnelle en ligne

En tant que professionnel indépendant, vous avez l’obligation d’être titulaire d’un compte bancaire qui soit dédiée à votre activité à partir d’un certain chiffre d’affaires. Plutôt que de penser aux banques traditionnelles, pourquoi ne pas vous tourner vers un compte professionnel en ligne ? Découvrez les avantages d’une banque en ligne pour professionnel et ainsi pouvoir faire le bon choix pour votre entreprise.


La banque en ligne : pour qui ?

Vous envisagez d’ouvrir un compte pro en ligne mais devez d’abord déterminer si c’est réellement ce qu’il vous faut. Un compte professionnel en ligne s’adresse aux professionnels indépendants, c’est-à-dire micro-entrepreneurs et auto-entrepreneurs. La banque professionnel en ligne vous concerne également dans le cas où vous êtes à la tête d’une personne morale telle qu’une SA, une SAS, une EURL ou encore une SARL.

En tant que professionnel ou dirigeant d’entreprise, vous avez l’obligation légale d’avoir un compte bancaire qui soit au nom de votre statut. Il est important que vous sépariez votre compte professionnel de votre compte personnel, afin de procéder au dépôt de capital. Choisir un compte pro en ligne est une bonne chose pour son entreprise individuelle ou pour sa société, grâce aux nombreux avantages très utiles à votre activité. Au niveau des offres tarifaires, la banque en ligne pour professionnels est plus attractive.


Les obligations au niveau de l’ouverture de compte professionnel

Lors de l’ouverture de votre compte professionnel en ligne, vous aurez quelques obligations à remplir, en fonction du statut de votre activité professionnelle.

Par exemple, en vue d’être immatriculé au Registre du Commerce et des Sociétés, vous devrez ouvrir un compte professionnel au nom de la personne morale de l’entreprise.

Dans le cas d’une entreprise individuelle, c’est-à-dire pour un artisan, une personne exerçant une profession libérale, un micro-entrepreneur ou un commerçant : La seule obligation qui s’applique est celle de séparation des comptes perso et pro.

Pour l’entrepreneur individuel à responsabilité limité ou EIRL sans personne morale, vous devrez disposer d’un compte bancaire à votre nom, qui comprendra obligatoirement la mention « EIRL ».


Compte pro en ligne : Le choix de la banque en ligne pour son compte professionnel

Ouvrir un compte professionnel, oui, mais dans quelle banque ?

Opter pour la banque professionnelle en ligne est une solution alternative aux banques traditionnelles qui fait aujourd’hui des heureux. Les banques en ligne pour professionnels coûtent moins cher au départ d’une activité et présentent bien moins de contraintes que les banques classiques. De plus, vous aurez pratiquement toute la gérance de votre compte à portée de main, simplement via votre smartphone.

Pour ouvrir votre compte professionnel en ligne, vous pouvez avoir recours à des comparateurs et guide spécialisés comme ConnectBanque.

Par exemple, vous pouvez avoir recours à des banques en ligne comme Monabanq, Boursorama Banque ou encore Axa Banque. Notez cependant que les offres de Monabanq et Boursorama Banque ne s’adressent qu’aux entreprises individuelles hors EIRL et ne proposent pas de comptes pour les personnes morales. Ces dernières devront alors se tourner vers Axa Banque pour ouvrir un compte professionnel en ligne.

Notez que le micro-entrepreneur a le choix entre une offre professionnelle ou une offre dédiée aux particuliers des banques en ligne, puisqu’il n’a que l’obligation de séparer ses finances personnelles à celles de son activité professionnelle sauf à partir d’un certain montant de chiffre d’affaires.

Dans tous les cas, nous préconisons fortement aux indépendants d’ouvrir un compte professionnel afin de le faire et ainsi faciliter la gestion comptable de son activité pro et mieux gérer ses finances au global. Surtout qu’il est possible d’avoir un compte pro gratuitement ou alors avec un coût très attractif grâce aux banques en ligne.

Retour en haut