La loi AGEC oblige les entreprises à s’équiper d’une fontaine à eau. Une solution d’hydratation qui trouve sa place dans les salles d’attente, les bureaux et les locaux de travail. Mais quel modèle choisir parmi les nombreuses fontaines à eau disponibles sur le marché ? Il existe divers éléments que vous devez connaître pour faire le bon choix.
Fontaine bonbonne ou fontaine à eau réseau ?
Ces deux catégories de distributeur d’eau fraîche ou tempérée peuvent répondre aux attentes de vos collaborateurs. Elles permettent de s’hydrater convenablement. Les fontaines bonbonnes peuvent être installées n’importe où tant qu’une prise électrique se trouve à proximité. Elles requièrent le stockage de bonbonnes puisque vous devez les remplacer quand elles sont vides. D’ailleurs, elles ne sont pas écologiques étant donné qu’elles génèrent des déchets de bouteilles en plastique.
En ce qui concerne les fontaines à eau réseau, elles sont branchées sur le réseau d’eau potable de votre établissement. Elles possèdent des filtres pour éliminer tout résidu présent dans l’eau. Une excellente option pour distribuer de manière illimitée de l’eau pure en grande qualité. Le raccordement à l’électricité est également indispensable. Vous devez savoir que les fontaines à eau ne distribuent pas seulement de l’eau fraîche. Il peut aussi s’agir d’eau chaude, gazeuse ou tempérée. Les fontaines à eau réseau sont parfaitement adaptées au secteur du travail. Le mieux est de s’adresser à un spécialiste pour installer une fontaine à eau dans l’entreprise.
Où installer votre fontaine à eau ?
La déshydratation entraîne de la fatigue, des maux de tête ou encre des vertiges. Cela risque d’impact la performance des salariés. Il est donc important que vos collaborateurs puissent s’hydrater correctement tout au long de la journée afin qu’il reste en pleine forme pour être productif. Vos fontaines d’eau doivent être placées à des endroits stratégiques de manière à inciter votre équipe à boire plus souvent. Il faut que l’aspect esthétique de vos fontaines d’eau corresponde aux emplacements que vous choisissez. Par exemple, les modèles minibar s’intègrent facilement dans les salles de réunion.
Votre fontaine à eau est destinée à quel usage ?
Le mode d’utilisation de la fontaine à eau permet de déterminer les modèles adéquats pour votre entreprise. Vous souhaitez hydrater vos collaborateurs, vos visiteurs ou votre clientèle ? La fontaine équipée d’un porte-gobelet est parfaite pour vos clients. Si vous voulez que les utilisateurs puissent remplir des bouteilles, le modèle idéal doit proposer une niche de remplissage suffisamment large. La présence d’une option eau chaude permet de répondre aux besoins des salariés qui ont l’habitude de boire du thé. N’oubliez pas que la fontaine à eau est un point de rendez-vous qui encourage la convivialité. Elle doit être à l’image de votre entreprise.
Privilégier les fontaines à eau made in France
Les fontaines à eau raccordées directement au réseau sont plus intéressantes que les modèles avec bonbonne. Elles requièrent très peu de logistique, car vous n’avez pas besoin de recharges. Elles sont pratiques et simples d’utilisation. Utilisez de préférence des fontaines à eau de fabrication française. Cela vous permet de disposer d’un système de distribution d’eau conforme aux normes existantes.
Concernant le prix, c’est un critère non négligeable si vous devez équiper un site de grande envergure. Une fontaine à eau classique offrant différents types d’eau afin de répondre aux exigences des entreprises qui n’accueillent pas de visiteurs. Les fontaines robustes sont recommandées pour les chantiers, les usines et les ateliers. Elles doivent être capables de fournir une grande quantité d’eau fraîche.
Si vous recevez du public, optez pour des distributeurs esthétiques. Une fontaine à eau qui s’harmonise avec la déco de votre hall d’accueil par exemple.