Les deux derniers épisodes de canicule ont été difficiles à vivre pour les personnes travaillant en extérieur, mais aussi pour celles travaillant en intérieur. En effet, tous les bureaux ne disposent pas d’un aménagement d’espace de travail idéal lorsque la température monte. Pourtant, c’est un phénomène auquel nous risquons d’être de plus en plus confrontés au fil des années c’est pourquoi opter pour l’aménagement d’espaces de travail adaptés et notamment pour les cas de canicule sera un investissement intelligent pour l’avenir, voici nos conseils.
Opter pour un prestataire spécialisé
Lorsque l’on souhaite procéder à l’aménagement d’un espace de travail, il est absolument indispensable de s’adresser à un professionnel du sujet comme par exemple Ceb.fr. Plus que la vente de produits adaptés au travail et à l’aménagement de bureaux, il sera possible de profiter d’une véritable expertise. En effet, ce type de prestataire propose également la conception de l’aménagement d’un espace de travail. Cela commence par la réalisation de plans sur la façon dont va être articulé le lieu puis d’une conception en 3D du projet afin d’avoir une idée précise de ce qui va être mis en place. Enfin, la conception des divers éléments pourra être mise en place pour finir par procéder à l’installation. Il s’agit donc d’une offre particulièrement intéressante surtout lorsque l’on doit composer avec une problématique particulière comme la chaleur ou encore des soucis d’acoustique. Faire appel à un professionnel de l’aménagement d’espaces de travail est donc clairement le bon choix pour profiter d’un lieu conçu selon son secteur d’activité et ses besoins.
Lutter contre la canicule
Parmi les problématiques qui peuvent être rencontrées, il y a notamment la chaleur. Les épisodes récents de canicules ont mis les Français à rude épreuve et les employés de bureau ne sont pas en reste. En effet, tous les lieux de travail ne disposent pas d’une climatisation suffisamment efficace pour apporter le confort suffisant à tous les salariés. Il convient alors de ruser et de penser un aménagement de l’espace de travail qui puisse amoindrir le problème de la chaleur.
Tout d’abord, éviter aux rayons de soleil de pouvoir entrer dans l’espace de travail de façon directe est un bon début afin que les pièces ne se réchauffent pas trop. C’est d’ailleurs un problème notamment pour les bureaux situés à des étages d’immeubles qui sont beaucoup plus exposés puisqu’ils ne bénéficient jamais d’ombre. On pensera donc à procéder à l’installation de stores ou de rideaux qui permettront d’occulter les rayons du soleil. Il existe d’ailleurs des systèmes plus adéquats que d’autres pour lutter contre la chaleur, il faudra donc penser à se renseigner.
Le ventilateur est évidemment une solution qui permettra à chacun d’obtenir un peu d’air dans cette ambiance étouffante. On préfèrera les petits modèles que l’on dispersera dans l’open space afin que chacun puisse profiter de cette brise même si elle ne remplacera jamais une climatisation efficace.
Par ailleurs, mettre à disposition des brumisateurs sera aussi un bon moyen de se rafraichir de temps à autre. Bien entendu, la présence de boissons ou de points pour s’hydrater sera encore plus indispensable qu’à l’accoutumée pour encourager chacun à s’hydrater.
Enfin, si un espace est mieux climatisé que le reste des lieux, pourquoi ne pas en faire un lieu de pause où chacun pourra venir chercher sa bouffée d’air frais ? On pourra l’aménager comme un espace de détente en privilégiant les éléments relaxant comme les plantes par exemple. Tout le monde pourra ainsi profiter de temps à autre dans sa journée d’un lieu frais qui lui permettra de se détendre.