L’efficience est l’une des priorités de toute entreprise. Afin de poursuivre l’ultime but qui est de prospérer, il faut bien axer ses besoins. En ce qui concerne le recrutement, il existe actuellement des cabinets de recrutement qui s’occupent des dossiers de candidature. Ces derniers sont d’une aide importante pour toute entreprise afin que celle-ci puisse se consacrer aux tâches strictement techniques de la production. Mais la question qui se pose ici est de savoir si tous les recrutements doivent être effectués par ces cabinets ou pas. Mais d’abord, zoom sur ce type de cabinet !
Qu’est-ce qu’un cabinet de recrutement ?
Le département des ressources humaines est déjà présent pour se pencher sur le recrutement et l’évolution des carrières de chaque employé. Pourtant, il existe certains postes qui nécessitent des compétences spécifiques. Ainsi, pour pouvoir trouver la perle rare, il faut faire appel à un cabinet de recrutement comme Recrutwin. C’est en effet un cabinet qui recrute à la place de l’entreprise. Composé d’une équipe d’experts, il aide les dirigeants à trouver le bon profil pour tel ou tel poste.
Pour ce faire, il faut qu’il y ait un premier contact entre les deux entités : entreprise client et cabinet. Ensuite, le client présente ses besoins pour que le cabinet puisse aiguiller ses recherches sur la bonne voie. Après, il lui appartient de poursuivre le processus de recrutement. En d’autres termes, c’est le cabinet de recrutement qui exécute toutes les tâches jusqu’à l’embauche. Et même après, il a le devoir d’assurer l’intégration l’efficacité de la nouvelle recrue.
Mais ce n’est pas pour tous les postes qu’une entreprise opte pour cette démarche tant fructueuse que coûteuse. Il y a toujours de bonnes raisons pour choisir cette option.
Faire appel à un cabinet de recrutement, dans quels cas ?
Comme l’entreprise vise l’optimum, c’est-à-dire faire le maximum de bénéfices avec le moins de coût possible, elle doit donc faire une étude de rentabilité même pour le recrutement. Du coup, l’embauche pour certains postes ne requiert pas de recourir à un cabinet de recrutement. La plupart du temps, ce sont les postes plutôt techniques, qui nécessitent une compétence particulière qui poussent à les consulter. Il s’avère quelquefois difficile de cerner un poste technique, les responsables au niveau de l’entreprise n’en ont pas l’aptitude requise. De ce fait, il faut passer par une externalisation du recrutement. C’est assez fréquent pour le recrutement des cadres.
En outre, dans une entreprise, il y a des moments où les dirigeants doivent agir en toute confidentialité. Il se peut que la personne à recruter remplace une autre qui a été licenciée ou qui a démissionné. Dans ce cas, le recrutement doit se faire en externe, sans que l’ensemble du personnel ne soit au courant. Après l’embauche via le cabinet de recrutement, le nouvel occupant du poste va être présenté au personnel, mais pour l’heure, il faut préserver tout chamboulement, notamment au niveau de la production.
Enfin, certaines entreprises ne développent pas beaucoup leur département des ressources humaines, elles préfèrent miser plus sur l’investissement technique. Ainsi, elles ont l’habitude d’externaliser le recrutement lorsqu’il ne s’agit pas de poste ordinaire comme les ouvriers par exemple.
Cabinet de recrutement, à quel prix ?
Comme tout autre cabinet, le cabinet de recrutement est aussi une sorte d’entreprise commerciale. Il cherche donc à faire des bénéfices. Le coût de leur prestation varie selon l’accord avec l’entreprise cliente. Il peut être forfaitaire ou suivant le résultat. Mais il existe aussi ce qu’on appelle des chasseurs de tête qui s’occupent spécialement des cas rares de recrutement. Leur coût est largement au-dessus de tous les autres mais leur service est aussi unique.