En devenant franchisé, vous avez l’opportunité de lancer votre business dans des conditions optimales et avec le minimum de risques. Vous profitez du concept, du soutien et de la notoriété d’un réseau déjà établi tout en conservant votre indépendance financière et juridique. Toutefois, vous devez vous demander si vous avez le bon profil pour devenir franchisé.
Quel est le principe de la franchise ?
La franchise est un mode de création d’entreprise qui suscite de plus en plus l’engouement des entrepreneurs. Il s’agit d’un accord juridique et commercial par lequel une entité indépendante appelée « franchiseur » s’engage à transférer à d’autres structures juridiquement indépendantes, dites « franchisés » un savoir-faire et une marque. Autrement dit, elle leur délègue l’exploitation d’un concept rentable, innovant et performant qu’elle perfectionne en permanence.
Le franchiseur fournit en plus aux franchisés une assistance et un accompagnement permanents jusqu’à l’échéance du contrat. En contrepartie de tout cela, les entreprises franchisées doivent payer une redevance forfaitaire formalisant leur entrée dans le réseau. Elles doivent de surcroît s’acquitter de redevances périodiques et d’une éventuelle redevance publicitaire. Les franchisés représentent dans ce schéma les points de vente du franchiseur, sans pour autant être ses filiales. Cependant, vous devez respecter un certain nombre de conditions pour prendre une franchise et savoir que celles-ci diffèrent d’un franchiseur à l’autre.
En quoi est-il judicieux de devenir franchisé ?
La franchise est un modèle de développement en réseau qui revêt une multitude d’avantages par rapport à l’entrepreneuriat classique. En choisissant d’être franchisé, vous vous donnez les moyens de concrétiser votre projet entrepreneurial avec le minimum d’efforts. Vous héritez d’emblée de la notoriété que le franchiseur a développée au fil des années. Cela vous donne la possibilité d’attirer des clients et des partenaires aussitôt votre entreprise constituée.
Vous bénéficiez d’un concept rentable et éprouvé qui a déjà fait ses preuves sur le marché. Ce concept évolue en permanence et peut ainsi garantir la pérennité de votre entreprise en franchise. Qui plus est, le réseau vous fait profiter de campagnes de communication nationales et locales ainsi que de son savoir-faire et son expertise. À tout cela s’ajoutent son accompagnement et son assistance.
Votre franchiseur vous forme pour vous aider à appréhender, à exploiter et à tirer le meilleur parti de son concept. Il vous conseille dans le choix de votre emplacement tout en vous fournissant les outils dont vous avez besoin pour mener à bien votre activité. Il vous aide à gérer votre entreprise au quotidien. En devenant franchisé, vous pouvez aussi prétendre à une rentabilité accrue des capitaux investis.
Cela est possible en raison des économies d’échelles réalisées par le réseau et des conditions préférentielles que votre franchiseur a pu négocier avec les fournisseurs. Notez qu’en étant franchisé, vous êtes propriétaire de votre structure et pouvez mener votre business en toute autonomie, sans pour autant être seul. Les risques sont minimisés du fait du transfert de savoir-faire et de l’appartenance à un réseau aussi reconnu que solide. De plus, vous pouvez séduire plus facilement les banques et autres organismes financiers.
Quelles sont les qualités requises pour mener votre franchise au succès ?
Intégrer un réseau de franchise est une décision qui ne doit en aucune manière être prise à la légère. C’est un engagement impliquant aussi bien des responsabilités que des obligations. Bien que votre franchiseur vous fasse bénéficier d’un business model clé en main et de tout ce dont vous avez besoin pour piloter votre business, il vous revient bien entendu de garantir la rentabilité à court, moyen et long terme de votre entreprise.
Vous demeurez le seul maître à bord : c’est à vous de gérer votre entreprise, de la faire progresser, de prendre vos propres décisions… Gardez à l’esprit que l’assistance que le réseau vous propose ne vous permettra pas de tout résoudre. De plus, votre franchiseur n’est pas en droit d’empiéter sur votre indépendance sous peine d’être accusé d’ingérence. Par ailleurs, pour devenir une entreprise franchisée à succès, vous devez avoir certaines qualités indispensables.
Vous devez en premier lieu avoir un esprit entrepreneurial. Il faut par conséquent être autonome, motivé, déterminé, passionné, créatif tout en étant en mesure de prendre des initiatives en toutes circonstances. Vous devez de surcroît disposer de solides compétences managériales, mais aussi en relationnel, en gestion et en prise de décision. Une fois votre structure constituée, vous serez amené à gérer votre personnel ainsi que votre budget.
Vous serez également tenu de suivre à la lettre les clauses de votre contrat et devrez être en mesure de faire face aux différents aléas du marché. De plus, vous devrez entretenir une relation aussi solide que saine avec votre franchiseur et les autres entités franchisées du réseau. Vous devez par ailleurs avoir le sens des affaires. Pour pouvoir mener votre franchise au succès, vous devez être capable d’évaluer les risques et les opportunités du marché.
Vous devez être capable de choisir les bonnes tactiques pour enrichir et entretenir votre portefeuille client, pour dynamiser vos ventes et maximiser votre rentabilité. On peut ajouter à tout cela la capacité d’évolution et d’adaptation, l’esprit de réseau et d’équipe et la transparence et la loyauté. On note aussi l’adhésion au modèle économique délégué ainsi qu’aux valeurs du réseau.
Comment savoir si la franchise convient à votre situation ?
La franchise ne se prête pas à tous les projets entrepreneuriaux ni à tous les profils. Ainsi, avant de sauter le pas, prenez le temps de vérifier votre éligibilité à ce modèle de développement en réseau. Autrement dit, vous devez déterminer s’il convient vraiment à votre situation et à vos objectifs commerciaux. Vous devez alors déterminer le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer tout en tenant compte de vos expériences et de vos compétences dans ce secteur.
Renseignez-vous amplement sur les différents franchiseurs qui y évoluent, sans oublier les contraintes et les conditions d’adhésion qu’ils imposent en général. Vérifiez de plus le niveau de concurrence, la demande ainsi que le potentiel de développement de votre zone de chalandise. Il est ensuite question de tenir compte de votre apport personnel et du montant que vous êtes prêt à investir dans votre projet d’ouverture de franchise.
Pensez à déterminer le niveau de rentabilité que vous souhaitez atteindre en tant que franchisé et le délai de ROI (retour sur investissement). Il est aussi recommandé de vous poser des questions sur le degré de liberté et d’autonomie dont vous désirez bénéficier dans la gestion de votre entreprise. En cas de souci, vous pouvez vous faire aider par un avocat en droit de la franchise ou par un expert-comptable qui s’y connaît parfaitement.
Quels sont les éléments à prendre en compte avant de devenir franchisé ?
Avant d’intégrer un réseau de franchise, vous devez prendre en compte un certain nombre de facteurs. Le concept proposé est le tout premier élément auquel vous devez porter attention. Pensez à évaluer minutieusement le business model du franchiseur, son savoir-faire, ses offres, sa différenciation, son positionnement, sa notoriété, sa clientèle, son mode de fonctionnement… Vérifiez que la marque correspond réellement à vos intérêts et à vos besoins.
Vous devez aussi considérer le chiffre d’affaires réalisé par le réseau, sans oublier la rentabilité de ce dernier, son taux de réussite, son taux de satisfaction, etc. En d’autres termes, vous devez vérifier que le réseau est suffisamment performant. Il convient également d’évaluer l’assistance offerte par le franchiseur et le panel d’outils qu’il mettra à votre disposition une fois le contrat signé.
N’oubliez pas de porter attention à sa transparence ainsi qu’à la qualité de la relation qu’il entretient avec ses franchisés. Enfin, les conditions d’adhésion doivent entrer en ligne de compte, de même que le droit d’entrée et les redevances éventuelles. Pour trouver la marque qui correspond à vos besoins et à vos intérêts, vous pouvez consulter des sites web spécialisés dans l’ouverture de franchise.
Dans les salons dédiés à cette dernière, vous pourrez rencontrer un grand nombre de franchiseurs, d’entreprises franchisées ainsi que des organismes spécialisés dans la franchise. Par ailleurs, vous pouvez solliciter la fédération française de la franchise, un avocat ou un consultant. Hormis ces sources d’information, on retrouve les magazines sur la franchise, les réseaux sociaux, les blogs, les forums, les clubs et associations de franchisés, les journées portes ouvertes organisées par les franchiseurs…