Statistiquement, le taux d’absentéisme est monté à 35% en France. L’arrêt de travail peut se présenter sous différentes formes. De ce fait, le salarié se trouve dans l’obligation de respecter les procédures dans ce cas là. Ce document est important à connaître en cas d’arrêt de travail.
Le dossier complet de l’arrêt de travail
L’arrêt de travail est une interruption temporaire du travail d’un salarié au sein de la société. En effet, cela peut toucher tous les salariés sans exception. Les causes sont multiples et peuvent différer d’une personne à l’autre. Un arrêt maladie est déclaré lorsque le médecin confirme que l’état de santé du salarié est critique, au point il ne peut pas continuer d’exercer pendant un certain temps. Ceci dit, il est nécessaire de solliciter un certificat médical d’arrêt de travail.
L’arrêt doit être signalé à la sécurité sociale ainsi qu’à l’employeur dans les 48h pour obtenir des indemnités. Voici ce que l’employeur doit savoir sur l’arrêt de travail.
Effectivement, le salarié sera indemnisé par la sécurité sociale à partir du 3e jour d’absence. C’est le délai de carence. Il faut que l’employé soit joignable à tout moment de son arrêt maladie.
Lorsqu’un salarié subit un accident dans le cadre professionnel ou lorsque la maladie est survenue dans les lieux de travail, on parle d’une maladie professionnelle ou d’un accident de travail pour le premier cas. La sécurité sociale assure l’indemnisation dès le premier jour de l’arrêt de travail. Cela implique que la totalité des frais médicaux est prise en charge. Le salarié a l’obligation de prévenir l’employeur dans les 24h. Aussitôt, ce dernier doit avertir la CPAM sous 48h. L’employeur doit également remettre une feuille d’accident au blessé.
A propos de la maladie professionnelle, la déclaration doit être faite dans les 15 jours qui suivent l’arrêt de travail de l’employé. Par ailleurs, il faut prendre en compte que la grève est aussi une autre forme d’arrêt de travail. Avant de plonger dans la grève, le salarié doit alors présenter les raisons de son action. Il a l’obligation de prévenir le patron 48h avant ce type de suspension.
Tout ce qui concerne la prolongation d’un arrêt de travail
Un arrêt de travail peut effectivement être prolongé si et seulement si le médecin traitant atteste que le patient n’est pas encore apte à reprendre le travail. En conséquence, il faudrait informer à nouveau le patron sur l’avis de prolongation dans un délai de 48h. Dans certains cas, les absences en cas d’arrêt de maladie auront une répercussion sur la paie. Il faudrait aussi songer à réintégrer le salarié au sein de l’entreprise. Il faut revoir ses tâches en les partageant avec d’autres employés si besoin ou modifier ses horaires de travail, par exemple.