Avant d’envoyer un courrier ou un colis à ses proches, que ce soit en France ou à l’étranger, il faut se renseigner sur le prix. En effet, les tarifs peuvent varier d’un pays à un autre. Bien qu’il soit possible d’utiliser un comparateur en ligne pour connaître le coût, cet article va vous donner plus de détails pour avoir une idée approximative des prix d’envoi.
Quels sont les tarifs d’envoi de colis en France ?
Dès le départ, il convient de préciser que les tarifs Colissimo 2018 ne sont pas universels (trouvez plus d’informations sur la page : https://www.horaireslaposte.com/la-poste/tarif-colissimo/). Pour l’envoi d’un colis en France, ils sont fixés en fonction du poids, étant donné que le traitement n’est pas le même pour un colis de plus de 5 kilos ou une lettre. Il existe des situations où le facteur est amené à transmettre l’envoi directement dans la boîte aux lettres ou en main propre, si celle-ci est normalisée. Dans certains cas, un avis sera déposé. Le prix d’un colis classique avec un suivi, et dont le poids se situe entre 250 g et 30 kg est de 4.90 à 26.90 euros.
Concernant le service du recommandé, le coût du colis est différent, car celui-ci se décline en cinq formules à savoir un R1, R2, R3, R4 et R5. Elles correspondent aux montants d’indemnisation en cas de perte ou de détérioration du colis. Pour les paquetages volés ou ceux dont la date de livraison dépasse les 21 jours, une indemnisation classique est prévue. De ce fait, un montant de plus de 20 euros sera appliqué par la Poste. Il importe de noter que si l’individu ne choisit pas le mode recommandé, son colis sera livré sans signature. Si sa boîte aux lettres est normalisée, il y sera déposé. Dans le cas contraire, le concerné recevra un avis de passage afin qu’il puisse le récupérer à la Poste la plus proche de chez lui. Pour rappel, l’envoi express de colis en France doit passer par le transport Chronopost.
Qu’en est-il des coûts à l’international ?
Outre le transfert local, la Poste se charge aussi d’envoyer des colis vers l’étranger en respectant une situation géographique facile à repérer grâce aux zones : Zone A, Zone B et Zone C. Le poids est un autre critère à prendre en compte, soit moins de 500 à 20kg. Pour la zone A, les tarifs s’échelonnent de 12,15 à 58 euros contre 16,20 à 70 euros pour la zone B, puis 23,70 à 160 euros pour la zone C.
Toutefois, il est préférable de se référer aux coûts Colissimo, car ceux de la Poste ont tendance à augmenter. Concernant le packaging du paquet, la Poste impose l’utilisation d’emballage pour préserver la qualité et la robustesse de celui-ci. Ces emballages sont disponibles en trois tailles, et leur prix varie entre 8 à 12 euros. Ceux qui souhaitent utiliser leur propre carton pour l’envoi du paquet doivent respecter certaines démarches afin que tout se déroule sans encombre.