De nombreux pays possèdent une chambre de commerce et de l’industrie, qu’on appelle communément CCI. Leur rôle porte parfois à confusion et de nombreuses personnes se posent des questions quant aux réelles fonctions de ces organismes. On vous donne alors quelques explications sur ce sujet.
Missions générales
Chaque CCI possède des fonctions respectives selon le pays, mais en général, on peut distinguer quatre missions globales, qui sont :
- Mission de consultation : représenter les intérêts généraux des différentes entreprises et de l’économie.
- Mission d’appui aux entreprises : informer et appuyer activement les entreprises.
- Mission d’appui au territoire : gérer les équipements et mission de développement local.
- Mission de formation : formation initiale, continue et apprentissage.
Il faut également savoir que ces établissements publics qui sont administrés par des dirigeants d’entreprises. Par ailleurs, on distingue les CCIT ou Chambre de Commerce et de l’Industrie Territoriale et les CCIR ou Chambre de Commerce et de l’Industrie Régionale. Visitez ce site.
Missions des CCIT et des CCIR
Les CCIT ont une fonction de représentation territoriale et sont associées à l’élaboration de documents d’urbanisme par les Collectivités territoriales. Leurs missions se résument par les suivantes :
- Créer et gérer des CFE (Centre de Formalités des Entreprises) ainsi que tout dispositif de conseil et d’assistance aux entreprises.
- Maîtriser l’ouvrage et la gestion des infrastructures.
- Créer et gérer des établissements de formation.
- Recruter et gérer des agents de droit public et des agents de droit privé.
Les CCIR quant à elles doivent exercer l’ensemble des compétences générales du réseau. Elles encadrent également les activités des CCIT et ont pour rôle vis-à-vis de celles-ci :
- D’établir un schéma régional définissant le nombre et la circonscription des CCIT.
- De définir et d’appliquer à la majorité des 2/3 une stratégie régionale qu’on peut appliquer à l’ensemble de la circonscription.
- D’adopter à la majorité simple un budget annuel.
- D’adopter des schémas sectoriels dans plusieurs domaines (enseignement, développement durable, développement économique, recherche et innovation…).
- Répartir, conformément aux schémas sectoriels la ressource fiscale affectée à la CCIR et peuvent abonder le budget d’une CCIT en vue de faire face aux difficultés particulières.
Un rôle dans le développement économique
Comme vous le constaterez en lisant cet article et sur, les Chambres de Commerce et de l’Industrie tiennent également un rôle dans le développement économique d’un pays. En effet, en plus d’accompagner les entreprises dans leur fonctionnement et de les appuyer dans différents domaines, ces établissements, face à la mondialisation doivent conforter leur rôle d’interface entre le secteur privé et l’Etat.
Comme les CCI ont un rôle de vecteur de développement, elles doivent impérativement faire preuve d’innovation afin de préparer leurs membres à relever le défi. En ce sens, le rôle de ces dernières ne se limite pas seulement aux formations et aux séminaires d’entreprises, mais consiste aussi à coordonner les institutions publiques et les PME en vue de contribuer au développement économique du pays !
Quoi qu’il en soit, l’actu de la CCI informe toujours sur les différents rôles que tiennent les chambres de commerce et de l’industrie dans plusieurs pays. Toutefois, le plus important reste encore et toujours leur accompagnement dans le processus de développement des entreprises en leur fournissant des informations, des formations, une visibilité ou encore différentes aides !