Depuis plusieurs années, l’on entend très souvent parler de « coaching » dans d’autres domaines que le sport. En effet, il n’est plus rare d’entendre parler de « coaching en entreprise », mais que désigne ce terme exactement ? Que permet le coaching d’entreprise ?
Plusieurs types de coaching
Il n’existe en vérité pas un seul coaching d’entreprise mais plusieurs types. Le premier est individuel : il s’agit de se centrer sur un collaborateur rencontrant un problème professionnel sur le plan relationnel ou de management et qui influe sur lui en tant qu’individu et non seulement en tant que salarié (ex : blocages relationnels, stress…). Le coaching individuel cherchera alors à détecter et résoudre ces problèmes individuels.
Nous avons ensuite le coaching dit « de développement ». Ce type de coaching s’effectue dans le cas d’une prise d’un nouveau poste ou changement de fonction, d’une promotion…dans le même but, celui de permettre de faire face à de nouvelles responsabilités.
Vient ensuite le coaching d’équipe. Celui-ci est réservé aux dynamiques collectives ayant un objectif commun et où les interactions entre individus, la communication, sont essentiels à l’atteinte de l’objectif. Il intervient par exemple dans le cas de conflits managériaux, pour accompagner un déploiement de l’activité à l’international, lors d’une fusion d’entreprises…
On retrouve également le coaching stratégique qui doit faire en sorte d’adapter l’entreprise et ses collaborateurs au changement qu’il soit d’organisation, d’environnement professionnel ou en cas de crise.
Enfin, le coaching de transition intervient pour définir un nouveau projet professionnel en cas de mobilité ou de repositionnement professionnel externe par exemple.
Que permet le coaching concrètement ?
En termes de développement personnel, un coaching efficace apporte de nombreux bénéfices aussi bien collectifs qu’individuels et aussi bien personnels que professionnels.
Il permet notamment une meilleure communication donc davantage de sociabilité pour les individus, la réduction du stress lié au travail, l’amélioration des conditions de travail et du management, une meilleure préparation des réunions et entretiens, l’amélioration des performances en général (compétences, productivité), la mise en place d’une équipe solide…la liste est longue et non exhaustive mais donne une idée globale de ce en quoi le coaching d’entreprise est important.
Qui exerce le coaching ?
Le coach d’entreprise est une nouvelle profession qui est apparue relativement récemment. Cependant, tout le monde ne peut pas se dire « coach » s’il ne possède pas les qualités requises, à savoir : le sens de l’humain (réel intérêt pour autrui, aisance relationnelle), l’empathie, la flexibilité, le fait de ne pas juger, la disponibilité et la déontologie (respect des règles éthiques, confiance).
Pour devenir coach d’entreprise, il est indispensable de suivre une formation qui vous apprendra les différents outils (voir partie ci-dessous), qui vous mettra en situation face à des problématiques données…afin d’être prêt « sur le terrain » c’est-à-dire en entreprise.
Ces formations peuvent être suivies au sein de nombreux organismes et durent en moyenne de 12 à 18 mois. Une fois la formation terminée et réussie, une certification vous est délivrée et vous pouvez commencer à exercer en tant que coach d’entreprise.
Il faut savoir faire preuve d’une faculté d’adaptation, de gestion de ses émotions et être capable de résoudre rapidement et efficacement les problèmes liés au développement personnel dans l’entreprise.
Quels outils pour coacher les collaborateurs d’une entreprise ?
Afin d’exercer correctement leur fonction, les coachs mettent en place différentes techniques issues des sciences humaines telles que l’analyse transactionnelle. Celle-ci est à la fois une forme de thérapie et une théorie. Son axe majeur est le courant humaniste, le positivisme et la croyance en autrui. La programmation neuro-linguistique ou PNL emploie les moyens du langage pour mieux gérer la communication. Elle vise donc à améliorer cette dernière mais également à s’améliorer personnellement en développant sa capacité de concentration par exemple. Elle s’inscrit donc parfaitement dans le cadre du développement personnel. Un autre outil employé par les coachs d’entreprise est Ennéagramme. Derrière ce terme complexe se cache un système d’étude de la personnalité fondé sur 9 grands piliers représentant les différentes forces qui nous constituent. A chaque force correspondent une passion et une vertu. Ce dispositif aide à se comprendre soi-même et à souligner sa facette dominante pour mieux comprendre son comportement vis-à-vis des autres.