L’industrie du jeu vidéo bat son plein. Les jeux vidéos sont appréciés par les gens de tous les âges, permettant aux joueurs de pénétrer dans un monde alternatif et de devenir des soldats surhumains, des joueurs de tennis experts et des sauveurs du monde.
Un jeu vidéo est un travail collectif
Les jeux vidéo sont extrêmement complexes à réaliser et demandent de nombreuses étapes successives. Cela passe de l’écriture d’un scénario, à l’écriture de millions de lignes de code informatique qui vont permettre de développer tous les aspects du jeu. Il faut aussi prévoir des cartes de jeux, les personnages, etc. Les mondes virtuels sont de plus en plus jolis grâce au travail acharné des concepteurs de jeux vidéos, qui sont responsables du contenu et de l’environnement de chaque jeu vidéo.
Un jeu vidéo commence toujours par un concept. Une proposition est rédigée par une équipe de concepteurs de jeux, qui aborde des détails importants tels que le public cible, les exigences, les échéances et les budgets. Les concepteurs de jeux vidéo font revivre ce concept de gameplay et de mise en page, souvent à travers l’expérimentation de plusieurs thèmes et genres, ainsi que des développements et améliorations sur des jeux existants.
La création d’un jeu vidéo inclut :
- Parcelles et histoires
- Personnages
- Cartes, scénarios et difficultés
- Méthodes pour gagner ou perdre le jeu
- Création d’interfaces utilisateur
Tout cela est créé grâce à un logiciel dans lequel le concepteur va entrer des scripts informatiques, qui sont ensuite traités par le logiciel pour générer des commandes, des événements, des objets et des personnages avec lesquels les joueurs interagissent.
Les types de concepteurs de jeux vidéos
Il existe de nombreux types de concepteurs de jeux qui se concentrent sur un aspect particulier du jeu. La plupart des concepteurs passeront au moins une partie de leur temps en tant que beta-testeurs, où ils pourront expérimenter le codage et observer les erreurs des autres. Les concepteurs principaux sont les coordinateurs de l’équipe et sont responsables de la communication à l’intérieur et à l’extérieur de l’équipe de conception, ainsi que de prendre des décisions importantes.
Un concepteur de mécanique de jeu travaille sur l’équilibre du jeu et son système de règles. Enfin, un concepteur environnemental est responsable de la création des différents scénarios et environnements du jeu.
Un jeu subira des millions de changements tout au long de sa fabrication, et les concepteurs de jeux doivent constamment revérifier et recoder des milliers de lignes de code. Un concepteur peut également être appelé à développer un jeu pour se concentrer sur un aspect particulier, tel que le marché, le design, la technologie ou l’art.
Un marché en pleine expansion, mais à la recherche de profits
Le jeu vidéo se porte bien comme l’indique l’afjv.com. Les jeux axés sur le marché sont conçus pour générer des profits et, par conséquent, leur progression est limitée à la demande des consommateurs. La plupart des jeux sont développés de cette manière. Les jeux orientés design permettent au concepteur de maîtriser le jeu et ses aspects.
De nombreux jeux ne sont pas développés de cette manière en raison de contraintes monétaires. Des jeux axés sur la technologie sont créés afin de mettre en valeur une réalisation technologique ou de commercialiser des consoles et des moteurs de jeu, tels que des écrans graphiques de haute qualité. Rarement, un jeu sera axé sur l’art, où un jeu est axé sur les effets visuels et les dessins impressionnants créés par des artistes.