Autonomie de gestion, coûts réduits, transparence des échanges entre copropriétaires… On fait le tour de l’ensemble des éléments à prendre en compte pour se faire un avis sur Matera, son modèle de fonctionnement, ainsi que son offre digitale de gestion de copropriété.
Un syndic de copropriété proposant des offres multiples
Matera est un syndic de copropriété proposant d’une part d’accompagner les copropriétés en syndic coopératif. Dans ce cas, les copropriétés disposent d’un outil digital de suivi administratif et de gestion financière à portée de main. Cette solution d’assistance se veut simplifier la tâche des copropriétés en éliminant les entraves législatives, la confusion réglementaire et les freins à la prise de décision.
D’autre part, Matera propose aussi une offre de syndic local et traditionnel en mettant des gestionnaires à disposition des propriétaires, un outil leur garantissant davantage de visibilité sur la vie de la copropriété, et la possibilité d’échanger avec des experts à tout moment.
Avant de se faire un avis sur Matera, il importe donc de bien appréhender le concept proposé par cette société. En résumé :
- Des outils intuitifs et ergonomiques de gestion digitale pour une expérience d’utilisation fluide
- Une mise en relation fluidifiée entre copropriétaires
- L’accès à une communauté réactive et au fait des évolutions réglementaires
- L’accès à un expert disponible toute la journée de 9h à 19h
En d’autres termes, l’outil permet aux copropriétaires de se montrer réactifs, efficaces, d’agir et de communiquer en toute transparence. L’ensemble des dossiers financiers et administratifs se retrouvent centralisés sur une plateforme unique, facilitant leur accès à toutes les parties prenantes de la vie de la copropriété.
Le concept porté par la société repose donc sur une forme d’autogestion grâce à un outil digital collaboratif, dont l’un des buts finaux consiste à faire diminuer les frais de copropriété.
Des chiffres pour se faire un avis sur Matera
Quelques chiffres pour se faire un avis sur Matera :
- 150 000 copropriétaires recourent aujourd’hui à l’offre Matera
- 10 000 copropriétés sont accompagnées en France et en Allemagne
- 45 millions d’euros ont été levés depuis la création de la société
- Un coût 3 à 4 fois moins élevé que les tarifs des syndics professionnels
- 4.3/5, c’est la note moyenne obtenue après plus de 1 000 avis sur Matera laissés sur Google
- 4.1/5, c’est la note moyenne obtenue après près de 130 avis sur Matera laissés sur la plateforme Trustpilot
Deux conclusions possibles à partir de ces chiffres : une certaine forme de confiance, d’une part côté investisseurs, d’autre part des utilisateurs, clients et clientes de l’offre. Et pour cause, Matera se présente aujourd’hui comme le 4ème acteur de la copropriété en France. Il est donc par ailleurs très simple de consulter un commentaire en ligne sur la société afin de se faire son propre avis sur Matera.
Bref historique : la construction d’une offre de service dans l’immobilier
La société voit le jour en 2017. Elle est créée par Raphaël Di Meglio, Victor Prigent et Jérémy Kebs. A l’époque, elle porte le nom d’Illicopro. L’année suivante, la société lance un annuaire d’artisans sur son application, afin de donner aux copropriétaires un moyen de contacter des professionnels et des prestataires fiables.
En 2019, c’est la première levée de fonds de l’entreprise, pour un montant de 10 millions d’euros. La même année, les équipes de Matera lancent un service de renégociation de charges dans le but d’aider chaque copropriétaire à faire encore davantage d’économies. Et c’est en 2020 qu’Illicopro prend le nom de Matera.
Nouvelle levée de fonds de 35 millions d’euros en 2021, qui permet à l’entreprise de monter en intensité et qui s’accompagne de la création d’un pôle en lien avec la rénovation énergétique. Avec le développement d’aides financières telles que MaPrimeRénov’ Copropriété par le gouvernement, la mise en place d’une section entière dédiée aux travaux d’efficacité énergétique touche le cœur de cible de la société.
L’année 2022 marque l’ouverture de l’activité Matera à l’international, avec une première antenne en dehors de l’Hexagone, à Berlin. L’année suivante voit le lancement d’une toute nouvelle offre de gestion locative. Enfin, courant 2024, Matera lance son offre de syndic traditionnel.
Se faire un avis sur Matera et les outils proposés dans son offre
Afin de se faire un avis sur Matera, voici un petit tour d’horizon des différents services gestionnaires proposés par la société :
- Syndic coopératif : un principe d’autogestion assuré par les membres du conseil syndical en situation bénévole, sans jamais rompre le lien ni la capacité à s’appuyer sur des experts pour se faire accompagner. Juristes, experts en bâtiment ou encore comptables peuvent être contactés très facilement. A la clé, des économies de charges de l’ordre de 30%.
- Syndic local : un suivi en temps réel du budget de copropriété, une présence locale et physique de gestionnaires locaux très au fait des spécificités régionales, des caractéristiques de l’immeuble, et disponibles pour fournir une réponse en moins de 24h. Paris, Marseille, Montpellier, Rennes, Strasbourg… Le service couvre une majeure partie de la France. Car toutes les copropriétés ne souhaitent pas forcément l’autogestion !
- Gestion locative : offre supplémentaire pour les propriétaires bailleurs, la solution Matera les accompagne dans le choix des locataires, la déclaration fiscale, l’élaboration d’un contrat de location, l’accès à un annuaire de fournisseurs fiables. Via une interface unique, l’outil digital centralise l’ensemble des biens de l’investisseur, et tous ses documents administratifs ou financiers.
L’utilité d’un outil digital pour les copropriétaires
L’utilité première d’un outil digital consiste à libérer financièrement les copropriétés des charges qui leur incombent. Il s’agit donc d’un moyen d’alléger les frais des copropriétés qui le souhaitent.
Par ailleurs, si une copropriété fait appel à un syndic, c’est avant tout pour en simplifier la gestion, la maintenance et l’entretien. C’est aussi un moyen d’assouplir les relations entre les copropriétaires et de s’assurer que les règles soient respectées entre eux. L’offre Matera se veut permettre de faire tout cela sans passer par un syndic !
En rendant plus transparents les échanges entre copropriétaires, en offrant d’afficher des visualisations des données financières, et en leur donnant les clés pour gérer eux-mêmes les questions quotidiennes relatives à leurs immeubles, Matera leur permet de s’affranchir d’entités tierces.
Deux grands axes sont donc à retenir pour se faire un avis sur Matera et son modèle de fonctionnement : les besoins d’autonomie en matière de responsabilité et de gestion des tâches, et la question budgétaire.