Un fourgon aménagé est au départ un véhicule utilitaire dans sa configuration de base. L’aménagement de fourgon demande du temps et de bonnes compétences dans les techniques de bricolage, de carrosserie et d’électricité. Il est donc nécessaire de faire appel à un spécialiste dans l’aménagement de fourgon pour transformer le véhicule dans le respect des normes. Mais quelles sont les différentes possibilités d’aménagement intérieur de fourgon pour un véhicule utilitaire ?
La protection intérieure de la carrosserie
Les travaux d’aménagement intérieur d’un véhicule utilitaire en fourgon concernent en premier lieu la protection intérieure de la carrosserie. Il est nécessaire de protéger les tôles nues de la voiture utilitaire qui sont particulièrement sensibles aux chocs. Il est possible d’améliorer l’isolation au préalable afin de garantir une bonne protection contre les températures extérieures et un confort non négligeable. Il faut protéger les parois intérieures de la cellule afin d’éviter les bosses disgracieuses sur la carrosserie. Les protections peuvent être réalisées :
- en bois qui sont moins chères, légères et faciles à poser. Elles peuvent résister aux projections d’eaux.
- en métal qui sont plus résistantes aux chocs. Elles offrent une meilleure finition et peuvent garantir une plus grande sécurité en cas d’accident.
- en composite avec du polyester, des résines ou des fibres de verre qui sont modulables et elles peuvent résister à l’humidité, aux produits chimiques, à la corrosion et aux chocs.
Afin de faire le bon choix, il serait intéressant de contacter un spécialiste dans l’aménagement de fourgon, pour réaliser une bonne isolation à un coût satisfaisant. N’hésitez pas à consulter les articles de LeFrenchGuy pour en savoir plus sur ce sujet.
Les rangements
La plupart des aménagements intérieurs d’un véhicule utilitaire concernent les solutions de rangement comme les étagères, les tiroirs, les placards, les casiers, les caissons et autres. Les différentes solutions de rangement peuvent permettre d’avoir un fourgon moins encombrant, offrant plus d’espace à l’intérieur, avec une meilleure organisation.
Les rangements permettent une optimisation de l’espace disponible et une gestion optimale du stock. Ils peuvent être aménagés en bois qui offre plus d’esthétisme et qui est moins coûteux. Les rangements en métal offrent une meilleure finition, mais ils sont plus chers et la pose nécessite de faire appel à un professionnel. Il est également possible de choisir des meubles en aluminium ou en acier inoxydable qui sont plus légers et plus résistants.
Le plancher
Il est également indispensable d’aménager le plancher pour faciliter le travail au quotidien et assurer sa sécurité lors des travaux de chargement. La pose d’un sur plancher peut permettre de protéger la tôle de la corrosion, mais aussi de créer un espace de rangement supplémentaire. Plusieurs solutions sont disponibles pour l’aménagement du plancher d’un véhicule utilitaire en fourgon. Il peut être réalisé en bois, en aluminium ou en résine polyuréthane.