Comment choisir les bons amortisseurs pour les flottes commerciales : conseils pour les petites et moyennes entreprises

Pièces faisant partie des éléments fondamentaux de la suspension d’un véhicule, les amortisseurs sont des dispositifs jouant un rôle non négligeable dans l’adsorption des chocs. Ils peuvent être réglés de différentes manières, ce qui leur permet de s’adapter aux besoins des véhicules sur lesquels ils sont installés. Découvrez ici les principaux éléments que les petites et moyennes entreprises doivent prendre en considération pour bien les choisir.

Le type de voitures

Fourgons, citadines, SUV… Tous les types de véhicules n’ont pas les mêmes besoins en matière d’amortisseurs. Ces besoins varient en fonction de la taille, voire des spécificités de chaque modèle de voitures, raison pour laquelle il est conseillé de bien les prendre en considération au moment d’acquérir des amortisseurs pour sa flotte de voitures. Ainsi, pour ne pas se tromper sur les modèles à installer, il suffit de faire son choix en se basant sur les forces d’amortissement dont les véhicules ont besoin pour offrir de bonnes tenues de route. Il en est de même du confort et des aides pour un meilleur contrôle de la direction des véhicules.

Par ailleurs, sachez qu’en explorant des plateformes de référence, que vous aurez la possibilité de dénicher des pièces de qualité pour votre flotte automobile ainsi que des informations sur l’amortisseur pour Citroen C3 de Piecesdiscount24. Ce qui vous permettra d’équiper vos voitures avec des pièces de premier choix, d’optimiser leurs performances ou encore de prévenir l’apparition de certains problèmes.

L’usage

Pour ce qui est de l’usage, notez que le choix des amortisseurs d’un véhicule doit notamment se faire en fonction de l’environnement dans lequel les automobiles sont utilisées. Ainsi, si vos véhicules sont appelés à circuler en ville, un amortisseur de type standard peut leur convenir. Dans le cas contraire (routes accidentées, hors-pistes…), il faudra penser à les équiper d’un amortisseur tout-terrain pour les rendre plus performants. En cas de problème, il est recommandé de les faire changer par des professionnels ou de bien suivre les conseils contenus dans les tutoriels destinés au Remplacement des amortisseurs de la voiture dont les suspensions sont défectueuses.

Le prix

Sur le marché, les prix des amortisseurs pour voitures diffèrent en fonction de la qualité des modèles commercialisés, des marques ou encore des performances que ces pièces sont en mesure de réaliser. Ils sont généralement très abordables et sont donc à la portée de toutes les bourses.

Les types d’amortisseurs

À l’époque actuelle, le marché offre une large gamme d’amortisseurs qui sont adaptés à tous les types de véhicules. Voici les plus courants d’entre eux.

Les amortisseurs hydrauliques

Accessibles, résistants, polyvalents… Les amortisseurs hydrauliques sont considérés comme les plus traditionnels du marché. Ils sont principalement composés de deux chambres, offrent un très bon équilibre entre contrôle et confort ou encore sont capables de procurer une conduite stable, voire douce. Pour ce qui est de leur distance de freinage, elle est plus élevée que celle des autres amortisseurs.

Les amortisseurs à gaz

Les amortisseurs à gaz sont des dispositifs contenant de l’azote comprimé. Ils sont plus fermes, mais également plus réactifs que les autres types d’amortisseurs en plus d’être très efficaces sur les routes sinueuses. Cependant, ils offrent peu de confort, sont relativement coûteux ou ne disposent pas d’une bonne longévité.

Les amortisseurs monotubes

Dotés d’un tube renfermant du gaz comprimé mélangé à un fluide hydraulique, les amortisseurs monotubes sont conçus pour permettre à la chaleur de mieux se dissiper. Aussi, leur aptitude à réaliser de bonnes performances les rend très appréciables.

Les amortisseurs à double tube

À l’image des amortisseurs monotubes, les amortisseurs à double tube permettent également une meilleure dissipation de la chaleur. De plus, ils sont particulièrement prisés pour leur durabilité.

Les amortisseurs torsionnels

Les amortisseurs torsionnels sont des pièces conçues pour mieux absorber les vibrations. Qui plus est, ils sont parfaits pour éviter les dommages, les désagréments, voire les desserrements. Ce qui est de nature à préserver les automobiles des problèmes susceptibles de les endommager considérablement.

Les amortisseurs télescopiques

Les amortisseurs télescopiques sont comptés parmi les amortisseurs les plus abordables du marché. En plus de cela, ils permettent de mieux lutter contre les rebonds, sont plus faciles à remplacer ou encore offrent d’excellentes protections contre les vibrations.

Les matériaux

Les principaux matériaux utilisés dans la fabrication des amortisseurs pour voitures vont de l’acier à l’aluminium. Ce dernier est plus durable que l’acier qui permet cependant de concevoir des pièces peu coûteuses. Il peut donc vous permettre de réaliser des économies.

La garantie

Les garanties proposées par les fabricants des amortisseurs pour véhicules n’englobent pas les mêmes éléments. Elles permettent toutefois de se faire moins de soucis ou d’obtenir de nouvelles pièces en cas de défaut de fabrication, voire de problèmes. Ainsi, pour bénéficier des meilleures protections, il suffit de privilégier les fabricants offrant les garanties les plus étendues, mais aussi les plus solides du marché.

Retour en haut