Les activités de Team building constituent un outil précieux pour renforcer les liens entre les membres d’une équipe. Elles améliorent la cohésion, tout en offrant aux collaborateurs l’occasion de se réunir dans un cadre différent de l’environnement de travail. L’objectif du team building est d’encourager la communication, la collaboration et la confiance mutuelle. Dans ce sens, il est important de trouver des activités authentiques et participatives pour l’événement.
1- Le challenge multisport
Comme le révèle son nom, cette activité se déroule dans un contexte sportif. Elle consiste notamment à relever plusieurs défis en équipe et se pratique généralement en extérieur. Le but de chaque challenge est de renforcer l’esprit d’équipe, de compétition et de cohésion. Les activités sont également collectives et participatives afin d’inciter chaque membre à participer et à faire partie d’une équipe.
2- L’escape game
L’escape game est un incontournable des événements d’entreprise. Il est particulièrement apprécié pour son côté ludique, mais aussi pour ses nombreux challenges avec vos équipes. Se pratiquant en équipe, ce jeu consiste à résoudre une mission en un temps donné. Vous pouvez jouer en format géant avec plusieurs dizaines de personnes ou en mode normal avec 10 personnes par équipe au maximum. Dans tous les cas, l’escape game est une activité intéressante pour optimiser la cohésion de vos collaborateurs.
3- Le jeu de piste en ville
Si vous recherchez une activité team building interactive et stimulante, le jeu de piste en ville est à privilégier. Un peu comme l’escape game, il vise à explorer la ville avec des énigmes à résoudre. Chaque équipe doit alors suivre un itinéraire prédéfini, trouver des indices et relever des défis pour progresser. Ce type de jeu encourage la collaboration, la créativité et la réflexion stratégique. En même temps, il permet aux participants une découverte urbaine ludique et différente.
4- Le jeu de construction
Il est parfaitement possible de mettre en valeur les compétences techniques et la créativité de vos collègues de manière divertissante. Lors d’un team building, le jeu de construction est de plus en plus prisé. Il s’agit d’un challenge qui consiste à construire quelque chose en équipe, comme une tour en carton, un pont en spaghetti, une maison de papier, etc. Les possibilités sont infinies, mais finalement, elles permettent toutes de favoriser la communication et renforcer la cohésion d’équipe. Pour ce type d’activité team building, les concours se déroulent souvent en intérieur, comme dans un centre de conférence, une salle de séminaire, etc.
5- L’atelier d’art
Mélangez créativité et inspiration en proposant à vos collaborateurs un atelier d’art en équipe. L’activité consiste pour chaque groupe à créer une œuvre d’art collective en coopérant. D’autant plus qu’il existe désormais de nombreuses offres tournant autour de ce team building artistique, comme :
- L’atelier fresque pour réaliser des fresques murales avec des crayons, des chevalets, des peintures, des papiers et des pinceaux ;
- L’atelier graffiti qui pratique l’art du graffiti, telles que les techniques de pulvérisation, les styles de lettrages, les ombres, etc. ;
- L’atelier doublage qui consiste à doubler des scènes de films, d’animations, de jeux vidéo ou de séries télévisées.