Le secteur de la vente, en grande distribution comme chez les plus petits détaillants, connait un renouvellement permanent de ses standards : des révolutions font régulièrement bouger les lignes et les innovations sont permanentes dans un monde très concurrentiel. Face à cela, les dirigeants se doivent d’être créatifs, mais aussi de savoir s’appuyer sur des outils performants. Ces derniers leur fournissent des éléments structurants pour guider leurs décisions. C’est particulièrement le cas avec l’intelligence artificielle dont nous parlerons ici.
La technologie au service du retail : des données, des prévisions et des anticipations
Si le commerce se réduit trop souvent à l’emplacement, chacun sait qu’il n’est pas le seul paramètre déterminant le succès d’une entreprise. C’est aussi la capacité à sentir les tendances, les flux et à adapter ses stocks en fonction de l’impact sur sa clientèle qui va permettre de maximiser les ventes, les marges et la pérennité.
Comptage de personnes et tout autre indicateur consolidé et collecté pour être transmis aux décideurs, va permettre de prendre le recul suffisant pour des analyses fines et performantes. Savoir qui vient et quand dans sa boutique aujourd’hui et sur une longue période constitue une base solide d’analyse.
C’est un socle sur lequel se baser pour des projections devant guider les choix en termes d’achat de stocks, de matières premières, etc. Cela permet d’optimiser ses surfaces de vente et de stockage pour limiter les frais qui y sont liés.
Dans quelles conditions déployer ce type de solutions ?
Magasins, rues et centres commerciaux, tels sont les lieux et les configurations qui permettent de déployer ces solutions à la fois techniques et technologiques. Composées de dispositif purement hardware et d’outils de collecte et d’exploitation des données, elles offrent un pack complet pour permettre une couche d’analyse supportée par l’intelligence artificielle.
C’est la précision avec laquelle les outils collectent la donnée et la puissance avec laquelle celle-ci est traitée qui permet de s’assurer de leur fiabilité.
Tous les domaines, tous les produits, tous les services passant par de la vente physique va pouvoir profiter de ces solutions qui sont le pendant concret de ce que l’Analytics web permet.
Quel apport pour les équipes dirigeantes ?
Toute la stratégie des marques et des enseignes va profiter de ces données et ce sont elles qui vont se révéler être de véritables outils d’aide à la décision. Cela va permettre d’accompagner les dirigeants, les gérants, les exploitants ou les managers en charge de la gestion des points de vente.
C’est un gain de sérénité et une plus grande certitude qui est alors permise à ceux qui doivent faire les choix d’orientation, les achats et même les plannings du personnel : savoir avant et tout anticiper pour prendre les meilleures décisions.
Ce type d’équipement est donc un incontournable du commerce moderne qui doit permettre de prendre une longueur d’avance sur ses concurrents et d’optimiser ses performances en termes de ventes. Un must à une époque où la vente sur internet gagne sans arrêt du terrain et où les marges d’erreur possibles pour la vente physique se réduisent.