Nous connaissons tous le bénévolat d’entreprise. Il consiste à effectuer des heures de bénévolat hors de son temps de travail, le week-end par exemple. Le bénévolat d’entreprise contrairement au mécénat d’entreprise n’implique pas de signature de contrat entre l’entreprise et l’association. Exemples : un Directeur RH qui rejoint le bureau d’une association locale le week-end ou un informaticien qui donne des cours d’informatique sur son temps libre ou ses vacances.
Quelles entreprises sont concernées ?
Les chiffres montrent que 47% des grandes entreprises ont participé au mécénat d’entreprise en 2016. Des études révèlent que de plus en plus de PME sont concernées.
L’une des entreprises leaders et exemplaires en la matière nous vient de Californie.
Intuit offre 32 heures de congés payés à ses employés pour être bénévoles dans des associations. Elle incite d’autre part ses employés à collecter des fonds pour aider les organisme de charités de leur choix. Intuit double la somme à hauteur de 5 000 dollars. En 2017, l’entreprise à versé 2,5 millions de dollars à des associations. Ses employés ont effectué 30,000 heures de bénévolat.
En France, ces salariés distribuent les repas du Secours Populaire, par exemple.
D’autres grandes entreprises comme la SNCF, la Fondation France Télévisions ou encore VINCI incitent leurs salariés à un engagement citoyen ou solidaire.
Des initiatives existent hors du monde de l’entreprise et nous démontre que capitalisme et altruisme ne sont pas incompatibles. Une association qui a la culture du donner et dont le travail est suffisamment significatif pour être signalé s’appelle Raising for Effective Giving. Cette fondation a été co-fondée par la joueuse de poker britannique Liv Boeree lors des World Series of Poker. Liv Boeree, Igor Kurganov (son compagnon, lui aussi joueur de poker) et tous les membres s’engagent à reverser 2% de leurs gains.
Alors même si l’on a tendance à citer les entreprises du CAC40, de plus en plus de PME intègrent cette pratique et œuvrent sur le plan local. Non, l’engagement citoyen n’est pas réduit aux multinationales !
Et l’entreprise ?
L’entreprise quant à elle, bénéficie dans la majorité des cas d’une valorisation de son image. Sur un plan marketing et communication, il est toujours bon d’être une entreprise solidaire leader dans la responsabilité sociale.