La gestion efficace des factures est une notion décisive pour toute entreprise qui se veut prospère. Grâce à la technologie, il est très aisé pour les gestionnaires d’entreprises de s’adapter aux nouvelles normes comptables pour rester compétitif. Cet article vous amène explorer les avantages à investir dans un système de facturation électronique.
Pourquoi envisager la dématérialisation de vos factures ?
La gestion des factures au sein des entreprises commerciales impose aux acteurs de nombreux défis. C’est fort de cela que l’État français a instauré, depuis le 1ᵉʳ janvier 2023, une nouvelle réglementation qui exige la dématérialisation des factures pour les sociétés françaises assujetties à la TVA. Cela dit, la facture électronique devient obligatoire pour les entreprises concernées.
Mais il faut noter que ce changement ne représente pas seulement une formalité administrative. En effet, cette transition s’est avérée très utile pour les nombreuses sociétés qui y ont décelé de nouvelles opportunités pour transformer leur gestion comptable. En effet, l’adoption d’un système de facturation permet de gagner en traçabilité.
Quels sont les gains financiers et administratifs pour les entreprises concernées ?
Cette obligation légale d’adopter un système de facturation ne s’accompagne pas que de charges. En effet, elle permet également aux entreprises concernées de poursuivre divers avantages, et non des moindres.
1. Sécuriser les échanges commerciaux
La sécurité des données a toujours été une préoccupation majeure pour toutes les entreprises. Sachez qu’en optant pour la facturation électronique, vous renforcerez significativement la sécurité de vos échanges commerciaux. Ce système de facturation vous permettra de faire face aux risques courants liés à la perte de documents physiques. En outre, vous gagnerez en confidentialité.
2. Supprimer les contraintes de manipulation
Dites adieu aux tâches fastidieuses liées à la manipulation des factures ! La facturation électronique vous déchargera de ces contraintes, libérant ainsi pour vous du temps précieux pour vous concentrer sur des tâches plus stratégiques. Cette automatisation du traitement des informations financières contribue en clair à une gestion plus efficace des processus comptables.
3. Lutter contre la fraude fiscale grâce à un suivi automatisé
La fraude fiscale représente une menace sérieuse pour l’économie. Le but poursuivi par le Gouvernement, à travers l’imposition de la facturation électronique, est de donner les moyens aux gestionnaires d’entreprises de traquer plus facilement les fraudeurs à l’interne. Le suivi automatisé des transactions et l’audit des systèmes par l’administration fiscale permettent de prévenir la manipulation des données comptables. Cela renforce alors une réelle transparence fiscale.
Comment choisir son système de facturation ?
Investir dans l’acquisition d’un système de facturation électronique constitue une opportunité stratégique pour les entreprises souhaitant améliorer leur gestion comptable. Pour ce faire, optez pour un système de facturation électronique reconnu et approuvé par l’Administration générale de l’État. Cela garantit la conformité de votre logiciel de facturation aux normes en vigueur.
Ensuite, gardez à l’esprit que la sécurité des données doit guider votre choix. Alors, assurez-vous que le système choisi offre un niveau de sécurité élevé pour protéger les informations sensibles de votre entreprise. Enfin, privilégiez un système de facturation qui bénéficie de mises à jour régulières et gratuites, de sorte à rester à jour avec les évolutions technologiques et la réglementation fiscale.