Avec les nouvelles technologies, tous les secteurs d’activité sont en transformation. L’un des plus récents secteurs à connaître cette transformation est le secteur bancaire. Une transformation qui est d’ailleurs logique dans ce secteur, car la demande des consommateurs est énorme. Ils veulent des solutions de paiement plus rapides et plus commodes, avec un niveau de sécurité avancé. Découvrez ici la biométrie et l’IA, deux innovations qui révolutionnent le domaine des paiements.
La biométrie
La biométrie est l’une des innovations les plus intéressantes que le secteur bancaire a connu ces dernières années. Elle incarne la commodité, la simplicité et la sécurité tant recherchées par les consommateurs. Elle est intégrée de nos jours dans des solutions de paiements professionnels. C’est une innovation qui convient parfaitement aux entreprises et professionnels, car elle peut révolutionner la manière de réaliser des transactions des utilisateurs.
Le concept est simple : grâce à ses empreintes digitales ou aux caractéristiques de son visage ou de ses yeux, l’utilisateur vérifie ses informations ou autorise des transactions financières.
L’intérêt de cette innovation est qu’elle est efficace et très pratique. Les utilisateurs n’ont plus besoin d’enregistrer chaque fois leurs données personnelles avant de réaliser des transactions. Mais comment cela est-il possible ? Tout commence par l’enregistrement des données personnelles de l’utilisateur, notamment :
- Nom et prénoms ;
- Adresse email ;
- Détails de la carte de paiement ;
- Adresse de facturation, etc.
S’ensuit maintenant l’enregistrement biométrique. Une fois que c’est fait, l’utilisateur, chaque fois qu’il veut confirmer des transactions financières, il n’aura qu’à se servir de ses empreintes digitales ou des caractéristiques de son visage ou de ses yeux.
L’intelligence artificielle (IA)
Depuis quelques mois, l’intelligence artificielle fait son entrée dans l’univers des solutions de paiement professionnel. Elle peut être une excellente solution pour les entreprises qui cherchent à gérer efficacement des économies d’échelle.
En effet, l’IA peut s’intégrer aux ERP d’entreprise et faciliter l’analyse des comportements des clients. Que ce soit de l’analyse des moyens de paiement préférés des clients, de leur fréquence d’utilisation, etc., elle peut tout automatiser.
Les innovations basées sur l’intelligence artificielle conviennent particulièrement aux détenteurs d’un site e-commerce. Elles peuvent fournir des données fiables pour concevoir de nouveaux produits et services. De plus, elles jouent un rôle fondamental dans le marketing lié aux cartes. Ce dernier permet aux entreprises de vendre des produits de façon incitative. Enfin, les innovations basées sur l’IA aident à éviter les faux refus. Ces derniers sont à l’origine de près de 33 % des abandons de transaction.
L’autre avantage de l’IA pour l’univers des solutions de paiement professionnel est la sécurité. Fragilisés par la cybercriminalité, les systèmes de paiement numériques manquent énormément de fiabilité. Un vide que l’IA peut désormais combler, car elle est réputée pour sa capacité de détection de fraudes. Elle peut donc renforcer la sécurité et la fiabilité des modes de paiement en ligne.
Pour terminer, les innovations basées sur l’IA dans le domaine des paiements offrent une meilleure expérience client. Les chatbots et les modules de support automatisés en sont des exemples parfaits. Ils permettent aux utilisateurs de gagner du temps. En outre, les entreprises peuvent utiliser les outils d’apprentissage automatique pour comprendre les modes de paiement. Elles peuvent faire pareil avec les modes d’utilisation des applications des consommateurs.