Vous souhaitez devenir freelance en Suisse, mais vous vous posez de nombreuses questions quant à ce statut ? Le freelancing peut être une opportunité enrichissante, mais aussi un défi exigeant. Voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider à passer de statut de salarié à celui de freelance sans encombre.
Étudiez votre marché et comprenez le paysage concurrentiel
Une étude de marché consiste à bien décrire et analyser l’offre, la demande, l’environnement et la stratégie commerciale. Pour y arriver, vous devez faire des enquêtes de terrain, des questionnaires, des recherches sur internet et des analyses. Dans une étude de marché, l’offre correspond au service que vous proposez. Vous devez donc décrire l’offre en apportant des informations qualitatives. Répondez à des questions comme :
- À quel besoin répond votre service ?
- Quelle solution apporte-t-il ?
- Quelle est sa valeur ajoutée par rapport aux services des concurrents ?
- Quelle est son image dans l’esprit des consommateurs ?
Pour analyser votre demande, vous devez déterminer votre cible. Il faut connaître son sexe, son âge, ses habitudes, ses loisirs, ses problèmes… Déterminez également où vivent vos futurs clients ainsi que leur mode de vie. Renseignez-vous aussi sur leurs relations sociales, leurs réseaux et leurs moyens de communication.
Après cela, vous devez analyser l’environnement de votre projet. Il s’agit de tous les paramètres extérieurs qui peuvent influencer l’offre et la demande. Pour y arriver, définissez la tendance du marché. Déterminez vos concurrents principaux et ce qu’ils apportent de plus que vous. Évaluez l’environnement technologique dans lequel votre service va apparaître et les législations qui peuvent influencer votre projet.
Dans votre étude de marché, vous devez définir votre stratégie commerciale. Répondez aux questions telles que :
- Comment allez-vous faire connaître votre entreprise ?
- Quelle publicité sera réalisée pour votre service ?
- Quels seront vos tarifs ?
- Comment fidéliser vos clients ?
Il est également nécessaire de cibler toutes les contraintes qui peuvent freiner votre activité, afin de vous préparer en amont.
Soyez réaliste quant à vos objectifs financiers
Vous devez vous fixer un objectif financier clair pour prendre de bonnes décisions. N’hésitez pas à créer un tableau de bord afin d’analyser vos résultats au fil du temps. Pour bien définir un objectif en tant que freelance, vous pouvez adopter la méthode SMART. Cet acronyme signifie « spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporaire ».
Un objectif spécifique est clair, précis et simple à comprendre. S’il est relativement complexe, vous pouvez le scinder en plusieurs étapes pour l’atteindre. Il faut également qu’il soit mesurable. En effet, vous devez pouvoir mettre des chiffres sur cet objectif. Vous pouvez par exemple vous fixer comme but de réaliser un chiffre d’affaires annuel de 50 millions d’euros.
Selon la méthode SMART, un objectif doit être aussi atteignable. Il est bien d’être ambitieux, mais l’extravagance ne vous mènera peut-être pas jusqu’à votre objectif. Vous devrez trouver la motivation suffisante pour gagner votre challenge. Votre objectif financier doit donc être réaliste. Vous devez pouvoir l’atteindre en fonction de vos capacités et de vos compétences.
Notez qu’il est enfin nécessaire d’avoir un objectif financier temporel. Quand vous fixerez la date à laquelle vous comptez atteindre votre but, vous serez beaucoup plus motivé à relever le défi. Après avoir fixé une mission réaliste, vous devrez mettre en place un plan d’action concret pour y arriver.
Faites des recherches sur la culture du freelancing en Suisse
Il est vrai que les avantages d’être indépendant en Suisse sont nombreux, mais vous devez bien vous renseigner avant de vous lancer dans l’aventure du freelancing. Il s’agit d’une forme de travail indépendant qui offre de la flexibilité et de l’autonomie. Pour travailler en tant que freelance en Suisse, vous devez choisir entre :
- une entreprise individuelle,
- une société anonyme,
- une société à responsabilité limitée,
- une coopérative.
Il est nécessaire de vous inscrire auprès du registre du commerce et d’obtenir un numéro de TVA. Vous devez tenir une comptabilité, établir des factures, déclarer vos revenus et payer vos impôts. Il faut aussi vous affilier à une caisse de compensation pour les cotisations AVS/AI/APG (assurance-vieillesse et survivants/assurance-invalidité/allocations pour perte de gain). Vous devez également le faire auprès d’une caisse maladie pour l’assurance obligatoire des soins et de pension pour la prévoyance professionnelle.
Pour mener ces démarches correctement, vous pouvez solliciter les services d’une fiduciaire, une entreprise spécialisée dans la comptabilité, la fiscalité et l’administration des entreprises et des indépendants. Avec ce prestataire, vous n’aurez pas de difficulté à remplir les conditions requises pour obtenir votre statut.
Développez un solide portefeuille de travaux pour attirer les clients
Un portefeuille de travaux destinés à attirer les clients doit mettre en valeur votre expertise, votre créativité et votre valeur ajoutée. En effet, cette collection de projets que vous avez réalisés doit refléter la diversité et la qualité de vos compétences. Elle doit également montrer votre capacité à répondre aux besoins et aux attentes de vos clients potentiels.
Choisissez les meilleurs exemples de vos réalisations, ceux qui illustrent le mieux votre savoir-faire. Présentez ensuite chaque projet. Mettez en évidence les bénéfices que vous avez apportés à vos clients. Utilisez des chiffres, des témoignages et des liens vers les travaux pour appuyer vos propos. Organisez votre portefeuille de manière claire et logique pour faciliter sa lecture.
Il est également nécessaire de soigner l’aspect visuel et le design de ce document. Vous pouvez par exemple utiliser des couleurs, des polices et des images qui rendent votre portefeuille agréable à consulter.
Calculez un tarif équitable pour votre travail
Pour déterminer un tarif équitable pour votre travail, vous avez le choix entre deux méthodes de facturation : au temps passé ou au forfait. Elles se basent sur un taux journalier (TJM) qui est défini en fonction de votre objectif financier annuel. Après avoir défini votre TJM, vous être libre de facturer vos clients au temps passé ou au forfait, selon chaque mission. Pour un débutant en freelance, il est plus facile de facturer au temps passé.
Pour calculer votre TJM, vous devez commencer par lister toutes vos charges professionnelles à l’année. Il peut s’agir des abonnements, des formations ou des achats d’outils de travail. Ces charges peuvent aussi inclure des frais liés à l’assurance responsabilité civile ainsi que les coûts de marketing et de publicité (stratégie mise en place pour promouvoir vos services).
Il faut aussi déterminer la rémunération nette que vous souhaitez avoir en tant que freelance. Cela doit vous permettre d’assurer les frais liés à votre activité, à vos cotisations sociales et à vos impôts, tout en vous assurant un niveau de vie aisé.
Vous devez ensuite évaluer le nombre de jours à facturer sur une année. Il faut généralement enlever les weekends, les jours fériés et les congés à une base de 365 jours. N’hésitez pas à retirer les jours dédiés aux tâches annexes (acquisition de nouveaux clients, démarches administratives…). Divisez le budget estimé préalablement par le nombre de jours facturables. Vous obtiendrez ainsi votre TJM, soit le montant minimum à facturer à vos clients pour être rentable.
La facturation au taux horaire correspond à votre TJM rapporté à l’heure. Il suffit de diviser votre taux journalier par le nombre d’heures de travail que vous avez effectuées dans la journée.
Organisez-vous au quotidien
Pour passer du statut de salarié à celui de freelance sans encombre, vous devez mettre en place un système efficace de suivi des clients, des factures et des projets. Vous devez planifier votre emploi du temps avec le plus grand soin. Cette organisation au cordeau implique de définir des horaires de travail réguliers selon vos contraintes personnelles et professionnelles. Il est conseillé d’utiliser un agenda ou un logiciel de gestion de projet pour classer vos tâches et respecter les délais.
Pour une bonne gestion de votre comptabilité, vous devez tenir à jour vos livres comptables (recettes, dépenses, TVA…) et déclarer vos revenus aux organismes compétents.
Afin de maintenir une bonne relation avec votre clientèle, vous devez mettre en place un système efficace de suivi. Vous pourrez ainsi connaître les besoins, les attentes et les feedbacks de vos clients. Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser comme un CRM (Customer Relationship Management). D’autres dispositifs peuvent vous aider, notamment des outils de communication et de collecte de feedback.
Établissez un réseau actif
Pour trouver de nouveaux clients et accéder à de nouvelles opportunités, vous devez créer un réseau actif qui sera particulièrement bénéfique pour pérenniser votre activité. Vous pouvez utiliser votre entourage. Attention, votre approche doit être naturelle et authentique. Invitez par exemple vos amis et vos collègues pour un déjeuner, profitez de l’occasion pour discuter avec eux de vos projets, tout en exprimant votre intérêt pour d’éventuelles collaborations.
Vous pouvez aussi participer à des événements de networking pour développer un réseau solide qui participera au développement de votre activité. Pensez aux salons, aux conférences et aux ateliers auxquels vous pouvez participer pour rencontrer de nouvelles personnes. Vous pourrez ainsi échanger sur des idées et des stratégies professionnelles auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé. Lors de ces événements, gardez sur vous des cartes de visite pour communiquer rapidement vos coordonnées à votre interlocuteur.
Mettez à profit les réseaux sociaux pour contacter des clients potentiels afin de leur proposer votre service. Rejoignez des communautés de freelances pour élargir votre réseau. Vous pourrez ainsi proposer votre savoir-faire à un public très large.