Le confort thermique des employés au travail est conditionné par l’efficacité des systèmes de chauffage et de climatisation. Parallèlement, l’entreprise qui emploie ou le promoteur immobilier – eux – ont pour préoccupation de disposer d’une performance énergétique optimale dans leur immeuble de bureaux. C’est ainsi que la question de mettre en place un dispositif énergétique respectueux de l’environnement dans les locaux de bureaux est soulevée.
Confort thermique au travail
La productivité des employés au travail repose en partie sur des conditions de travail agréables. Et parmi ces conditions, figure le confort thermique. D’ailleurs, le Code du travail précise que les nouvelles constructions abritant des locaux de travail doivent permettre d’adapter la température à l’organisme humain durant le travail. Ceci compte tenu des méthodes de travail et des contraintes physiques subies par les travailleurs.
Ainsi, un immeuble de bureaux doit disposer d’une bonne climatisation quand il fait chaud ; et – inversement – d’un bon système de chauffage en période de grand froid. Heureusement que les alternatives disponibles en matière de climatisation et de chauffage sont aujourd’hui nombreuses.
Électricité et environnement
La consommation d’électricité a connu une hausse considérable suite aux chocs pétroliers. La production d’électricité a pourtant des répercussions néfastes sur l’environnement étant donné que 1 kWh d’électricité produit émet dans les 0,5 kg de CO2.
Si, en France, les locaux de bureaux consomment dans les 55 000 GWh d’électricité par an, cela équivaut à une émission de 28 millions de tonnes de CO2 liée à la consommation d’énergie pour l’électricité, le chauffage et internet. Voilà pourquoi il est paru important de recourir à des solutions énergétiques ayant une portée écologique et économique tels que les panneaux photovoltaïques ou les granulés de bois pas cher.
Des solutions économiques
Des appareils à la pointe de la technologie permettent aujourd’hui de réduire consommation et facture d’énergie. C’est notamment le cas de l’ingénieuse pompe à chaleur qui se sert des calories renfermées par l’air extérieur pour réchauffer l’espace intérieur en période d’hiver. Inversement, les calories existant à l’intérieur des locaux sont rejetées à l’extérieur en été.
Par ce système, il est possible de générer jusqu’à 4kW de chauffage ou de climatisation au moyen d’1 kW d’électricité. Les systèmes de chauffage au bois sont également recommandés. Dans une habitation, il peut être opportun de réaliser une comparaison cheminée poêle étant donné les différences présentées par ces deux mécanismes sur le plan pratique et confort.
Historique du système de chauffage
Pour la petite histoire, le chauffage remonte à la période d’invention du feu. Alors que l’Antiquité et le Moyen Âge furent marqués par l’invention de l’hypocauste et de la cheminée ; la Renaissance et l’époque moderne ont eu la cheminée et les poêles comme principaux systèmes de chauffage.
Chaudières à vapeur et systèmes de chauffage central à eau chaude se sont succédés ensuite dans les immeubles d’habitations. Puis, les chaudières au fioul et au gaz ont connu un important essor avant que l’électricité ne connaisse son apogée au cours des années 70. À partir des années 90, on opte pour des modes de chauffage plus soucieux du développement durable comme les granulés de bois dans la ville de Fismes et ailleurs, l’énergie géothermique ou la méthanisation développées dans d’autres villes.