Un cabinet de conseil IT est spécialisé dans les technologies de l’information et de la communication. À parti d’un diagnostic de vos systèmes d’information, il doit vous proposer des solutions et mettre en place les technologies adaptées qui vont répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. Pour que cela se passe ainsi, il faut bien choisir votre cabinet. Voici les critères de sélection à étudier.
Les compétences
Le cabinet de conseil IT que vous choisirez doit avoir toutes les compétences requises pour vous apporter une réponse en adéquation avec vos besoins. Ainsi, des connaissances approfondies des innovations technologiques sont indispensables ainsi que dans le domaine du Web et des outils de gestion du projet. Pour cela, le consultant en charge de votre entreprise doit bien connaître votre entreprise, votre cœur de métier et la stratégie que vous avez mis en place dans votre travail.
N’hésitez pas à lui demander de justifier de son expérience et de vous fournir des références de missions précédentes qui soient en lien avec votre activité. Cela vous permettra de vous assurer que votre cabinet de conseil IT a les compétences, les qualifications et l’expérience requise pour mener à bien sa mission auprès de votre entreprise.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les compétences indispensables d’un consultant IT, référez-vous à cette page.
Un bon sens du relationnel
Si ce critère est subjectif étant du ressort du feeling, il en n’est pas moins d’une grande importance. Si le consultant ne vous inspira pas confiance, que vous ne vous sentez pas à l’aise avec lui, votre collaboration ne pourra pas donner un résultat positif. Si vous avez le choix entre plusieurs, il est donc préférable de choisir celui dont la personnalité se rapproche de la vôtre ou est compatible avec.
Un désaccord sur les techniques à mettre en place ou une mauvaise interprétation de la demande du client peuvent gravement nuire à votre relation. Il faut doit choisir un cabinet de conseil IT avec un professionnel qui communique bien avec ses clients et sait les écouter pour que votre collaboration puisse porter ses fruits. En effet, les échanges entre vous seront nombreux tout comme avec vos collaborateurs en interne pour établir son diagnostic tout comme pour présenter ses préconisations.
C’est lors de vos échanges avec ce consultant que vous pourrez juger de ses aptitudes en communication et s’il est en mesure de vous apporter son aide de façon efficace.
L’intégrité du cabinet de conseil IT
Pour qu’une relation de confiance puisse s’établir avec le cabinet de conseil IT de votre choix, l’intégrité, c’est-à-dire son honnêteté, est un critère totalement indispensable.
C’est à vous de vérifier qu’il a la capacité d’accomplir les tâches que vous souhaitez lui confier et qu’il pourra vous apporter des résultats tangibles. Une connaissance des réalisations passées est un excellent moyen pour cela, tout comme la consultation d’avis sur les forums.
Pour vous garantir une parfaite intégrité et qu’aucune information ne filtrera, faites signer un accord de confidentialité et ne choisissez pas le même cabinet de conseil que vos concurrents.
Le coût
Faites le point sur les prestations dont vous avez besoin, puis demandez plusieurs devis. Les tarifs peuvent être fixés à la journée ou sur forfait recouvrant le prix de la mission globale. Toutefois, soyez méfiant si vous avez un devis avec des tarifs bien en deçà de l’ensemble des concurrents. Le plus important est que vous puissiez bénéficier du meilleur retour sur investissement.
Vous avez maintenant la clef pour trouver le cabinet de conseil IT qu’il vous faut.