Vous souhaitez augmenter la performance de votre site vitrine, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Un site vitrine performant vous permet d’attirer plus de prospects et de favoriser ainsi la croissance de votre entreprise. Voici quelques stratégies essentielles que vous pouvez mettre en place pour augmenter la visibilité de votre plateforme.
Créez un site vitrine attrayant
Voici quelques astuces efficaces pour vous aider à créer un site attrayant.
Créez un design cohérent
Il est essentiel que le design de votre site web soit cohérent avec votre domaine d’activité et votre image de marque. Il faut également qu’il réponde aux attentes de votre public cible. Pour ce faire, effectuez une étude pertinente de votre cible afin de connaître son goût. Élaborez ensuite une charte graphique qui définira votre style sur tous vos supports de communication. Elle contiendra notamment :
- un logo,
- des palettes de couleur,
- des polices de caractère,
- une typographie,
- une présentation de votre marque.
Créez un logo qui reflète parfaitement l’identité de votre entreprise, ses valeurs et ses activités. Assurez-vous également que les couleurs à mettre sur les pages soient en cohérence avec votre secteur d’activité. Si vous êtes dans le secteur de l’écologie, de la santé, de l’agriculture ou de l’énergie par exemple, optez pour une couleur verte. Pour une entreprise qui exerce dans l’enfance, la jeunesse, la presse, la mode, elle peut opter pour le rose ou le blanc. Enfin, il est essentiel que les polices de caractère de votre page soient lisibles et s’associent parfaitement à votre identité visuelle.
Choisissez des visuels de bonne qualité et mettez en place une ergonomie intuitive
Si vous souhaitez que votre site soit attractif, choisissez des visuels qui captent l’attention des visiteurs. Préférez des images qui s’associent à votre charte graphique. Optez également pour des visuels qui transmettent un message sur vos produits. Vous pouvez mettre en place votre propre identité visuelle à travers des photos, une illustration ou des graphiques personnalisés.
Il est également essentiel que l’ergonomie de votre site soit claire. Les visiteurs, une fois sur votre site, doivent être en mesure de trouver les informations qu’ils recherchent rapidement. Mettez pour cela en place une navigation intuitive avec un menu visible et organisé. Préférez une mise en page sobre et aérée sur votre site. Évitez également de surcharger vos pages d’animations.
Modèle de page d’accueil d’un site vitrine créé par une agence web en Martinique pour un bon référencement sur les moteurs de recherche.
Conseils pour un site vitrine fluide à utiliser
Il est essentiel que votre site internet offre une expérience agréable à chaque visiteur. Pour y arriver, voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.
Temps de chargement réduit
La vitesse de chargement d’un site internet a un impact sur son attractivité. Une page trop lente peut entraîner une perte de visiteur potentiel et favoriser ainsi une baisse de conversions. Pour booster l’ouverture de vos pages, optimisez vos images en les redimensionnant avant de les charger sur votre site vitrine. Choisissez des formats adéquats pour chacune de vos images. Si celles-ci contiennent un logo, des icônes ou du texte par exemple, optez pour un format PNG. Ne compressez pas vos images au-delà de 60 à 70 %. Elles risquent de ne plus être de bonne qualité.
Pour un temps de changement réduit sur votre site vitrine, évitez également d’accumuler des plug-ins et des widgets. Bien qu’ils facilitent la navigation des internautes et améliorent leurs expériences au sein du site, les widgets réduisent la performance des plateformes lorsqu’ils sont trop nombreux.
Créez un site responsive, des CTA engageants et intégrez les réseaux sociaux
Un site responsive est une plateforme créée pour s’adapter automatiquement à la taille de l’écran sur lequel il est consulté. Il est donc essentiel que votre site internet s’adapte à toutes les résolutions d’écran (ordinateur, tablette, smartphone, etc.). Cela vous permettra d’améliorer l’expérience de vos visiteurs et votre référencement sur le web.
Vos CTA (call to action) peuvent également vous permettre d’optimiser votre site vitrine. Ils vous permettront d’attirer de nouveaux abonnés à votre newsletter et d’aider vos prospects à entrer en contact avec vous. Ils vous aideront également à diriger vos visiteurs vers vos produits ou services. Pour rendre votre CTA plus engageant, préférez des verbes d’action lors de leur création. Assurez-vous également que le design de votre CTA soit attractif pour attirer l’attention. Pour les ajouter sur vos pages de contenu, préférez des zones fixes. Il est important que celles-ci ne changent pas de place en fonction du contenu de la page (vous pouvez les placer au niveau des pieds de page et hauts de page par exemple).
Vous pouvez également intégrer les réseaux sociaux sur votre site vitrine afin d’accroître l’engagement de vos clients. Pour ce faire, ajoutez des boutons de partage de vos réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn, etc.) sur votre site.
Créez des contenus pertinents
Voici quelques conseils que vous pouvez suivre pour créer d’excellents contenus sur votre site vitrine.
Attirez des prospects avec des contenus SEO
Pour augmenter la visibilité de votre site sur les moteurs de recherches, il est essentiel que vous travailliez l’optimisation de vos contenus. Pour ce faire, identifiez les mots-clés qui correspondent aux intentions de recherche de votre public cible. De plus, optimisez votre SEO technique (URL, page 404, données structurées) afin de faciliter la compréhension du site par les robots d’exploration. Il est aussi recommandé de mettre en place une stratégie de netlinking efficace pour augmenter la notoriété du site sur Google. Pour ce faire, insérez des liens hypertextes. Vous pouvez insérer environ 10 liens pour un contenu de 1000 mots.
Conservez vos prospects avec des contenus de bonne qualité
Avant de rédiger des contenus, il est essentiel que vous preniez en compte les besoins réels du public cible. Assurez-vous que votre contenu réponde à leur centre d’intérêt et à leurs problématiques. Choisissez des titres attractifs pour capter l’attention de votre public cible. Il est également essentiel que le format de vos contenus soit adapté à leur besoin. Il peut par exemple s’agir d’article de blog, de tutoriel, etc. Il faut aussi que vos sujets soient instructifs et qu’ils vous permettent de parler de vos produits et services. De plus, adaptez le style et le ton de vos publications à votre public. Rendez-les lisibles, compréhensibles et attractifs pour vos prospects.
Par ailleurs, vous pouvez utiliser des outils d’analyse pour suivre l’activité des visiteurs sur votre site web. Identifiez ensuite les points à améliorer et ajustez pour une meilleure optimisation.