Le recrutement d’un intérimaire permet à une entreprise de renforcer son équipe pour répondre aux attentes de ses clients durant une période d’activité intense. C’est par conséquent un processus qui doit s’effectuer avec minutie pour éviter des pertes d’argent et de temps. Outre la définition de vos besoins, découvrez ici d’autres étapes clés que vous devez maîtriser pour embaucher de manière stratégique un employé temporaire.
Recruter un intérimaire : définissez toujours vos besoins
Le recrutement d’un intérimaire ne s’effectue pas sur un coup de tête. Pour rester efficace et gagner en temps, vous devez commencer par définir vos besoins. Il s’agit de connaître les raisons pour lesquelles vous souhaitez embaucher un travailleur temporaire.
Après cela, il faut analyser l’apport du poste dans votre activité. Cela vous amènera donc à identifier les tâches et les compétences requises pour le poste temporairement vacant. Par la suite, vous déterminerez la durée de la mission et les horaires de travail de l’intérimaire.
Enfin, évaluez le budget proposé à l’ouvrier temporaire et définissez les critères de sélection des postulants. De ce fait, bien que les avantages de recruter en intérim soient nombreux, ce processus doit être bien structuré dès le départ pour éviter diverses déconvenues.
Faites appel à une agence d’intérim pour gagner du temps
Entre la diffusion de l’annonce d’embauche, le tri des CV et l’audition des candidats, le recrutement d’un intérimaire peut prendre énormément de temps. Pour éviter d’en perdre et pour se concentrer sur des tâches plus techniques, confiez cette tâche à une agence d’intérim.
Cependant, pour obtenir d’excellents résultats, vous devez bien choisir votre partenaire. En plus d’être spécialisée dans votre activité, cette structure doit avoir de bonnes références et proposer des prix abordables. D’un côté, celle-ci doit parfaitement connaître l’environnement dans lequel vous travaillez.
À titre d’exemple, si vous êtes une entreprise polonaise, recruter des travailleurs polonais via l’agence interim Euworkers sera très bénéfique pour vous. Les intérimaires pourront facilement s’intégrer, ce qui vous permettra de gagner en temps et en efficacité.
Par ailleurs, pour que votre agence d’intérim réalise bien sa mission, vous devez lui fournir des détails sur les spécificités du poste à pouvoir. N’oubliez pas également de transmettre à cette dernière toutes les informations utiles sur la mission.
Sélectionnez et intégrez l’intérimaire sortant du lot
La dernière phase du processus de recrutement d’un intérimaire est la sélection de votre perle rare. En effet, pour embaucher un travailleur qui épouse votre vision et dispose des compétences requises pour le poste, vous devez laisser le soin à l’agence d’intérim de réaliser une présélection des candidats.
C’est après ce travail que vous rencontrerez les candidats présélectionnés pour évaluer leurs connaissances et réalisez votre choix. Notons que pour des raisons de temps, certains chefs d’entreprises laissent l’agence d’intérim effectuer cette tâche.
Une fois que la perle rare est trouvée, l’agence d’intérim se chargera de la gestion administrative et contractuelle du recrutement. Dès que tout est en ordre, votre intérimaire pourra commencer à accomplir les tâches qui lui seront assignées au sein de votre entreprise.
Ainsi, vous pouvez recruter un travailleur temporaire dans votre structure en suivant les trois grandes étapes sus-évoquées. Toutefois, pour éviter des déconvenues, vous êtes tenus de donner des explications claires à l’agence d’intérim et de maintenir une bonne communication avec elle au cours du recrutement.