Accroître sa productivité, réduire les délais et les coûts, améliorer sa rentabilité, ce sont autant de problématiques auxquelles les industriels recherchent constamment des solutions. Heureusement, il existe des technologies innovantes capables de répondre à ces défis. C’est le cas de la réalité virtuelle dont les outils permettent d’optimiser les process industriels sur toute la chaîne de production.
Réaliser des maquettes 3D grâce à la réalité virtuelle
Comme l’explique une étude ExpressVPN, les technologies VR ont énormément évolué ces dernières années. Grâce à leur avancée, elles peuvent être intégrées aux process industriels dès la conception du produit.
Dans l’industrie, toute conception démarre par la réalisation d’une maquette. Étape préliminaire importante, elle permet d’avoir un aperçu du produit dans sa forme la plus aboutie. C’est également à ce niveau que sont effectuées toutes les vérifications sur l’assemblage afin de déceler les erreurs de conception.
La réalité virtuelle permet de réaliser cette étape en 3D. Une maquette virtuelle rend le travail moins contraignant et moins coûteux, tout en optimisant l’efficacité du process de conception. Elle permet d’aboutir à un produit fini intégrant toutes les options prévues.
Concevoir le produit le plus abouti grâce à la réalité virtuelle
Après la réalisation de la maquette, l’étape suivante est la conception. Celle-ci peut aussi être réalisée virtuellement grâce aux outils VR, notamment pour la réalisation de simulations 3D. Ces dernières servent à tester la version finale du produit afin de déceler, cette fois-ci, les éventuelles erreurs de fonctionnement.
La réalité virtuelle permet par exemple de créer différents scénarios de dysfonctionnement. Cela consiste à simuler un problème technique et à rechercher toutes les solutions disponibles. Le but est d’éviter les bugs après la mise en service du produit ou sa commercialisation. Cette technologie optimise donc la rentabilité et l’efficacité du process de fabrication avant le lancement de la version réelle.
Réalité virtuelle, un puissant outil collaboratif
Réaliser une maquette ou concevoir un produit abouti exige des compétences transversales, donc un travail collaboratif. Pour les étapes de segmentation du travail et de répartition des tâches entre tous les collaborateurs, la réalité virtuelle propose des solutions performantes.
En effet, il existe des applications VR de collaboration où les équipes travaillant sur un même projet peuvent se réunir dans un environnement virtuel via un casque VR. Il est possible de s’y retrouver à plusieurs, parfois jusqu’à une trentaine de personnes.
En plus d’être représenté par un avatar, chaque participant accède à plusieurs fonctionnalités comme l’accès à des tableaux interactifs ou le partage d’écran. Certaines applications VR rendent possible l’accès à des maquettes 3D, à des présentations PowerPoint ou des vidéos.
La réalité virtuelle au service de la maintenance 3D
La réalité virtuelle peut aussi être utilisée pour la maintenance 3D, notamment dans les industries impliquant des interventions dans un environnement hostile, avec un niveau de risque élevé pour les employés.
Cela implique le recours à la maintenance assistée, avec un appareil qu’on peut guider via un casque VR et une télécommande. Cette technologie permet au technicien de faire évoluer la machine dans ce milieu hostile sans courir de risques.
Les solutions VR ont montré qu’elles étaient polyvalentes et leurs usages dans l’industrie ne cessent de se développer. Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de gagner en productivité, en rentabilité et en efficacité.