Quelles sont les étapes pour créer son e-commerce ?

Pour vendre en ligne et assurer une bonne distribution de vos produits, il faudra posséder un site internet. C’est assurément la base de tout projet e-commerce qui se veut un minimum sérieux. Cela explique d’ailleurs l’engouement des entrepreneurs dans la conception et la mise en ligne de leurs plateformes. Évidemment, il faudra respecter certaines étapes clés pour que le projet de boutique en ligne soit une réussite. Comment s’y prendre ?

1.      L’analyse du marché et des concurrents

Avant de commencer à vendre en ligne, un grossiste spécialiste mode doit impérativement faire une étude de marché. Elle lui permettra de prendre connaissance des tendances, mais aussi des concurrents déjà installés. C’est le meilleur moyen de savoir les opportunités à saisir, mais aussi les prix à pratiquer pour se démarquer.

2.      La réalisation d’un business plan concret

Se lancer dans la vente en ligne ne laisse aucune place à l’improvisation. Il faudra rédiger un business plan pour définir les fondements de l’entreprise. Vous saurez ainsi quelles sont les menaces et opportunités qui planent sur votre boutique en ligne. Plus loin, ce document est d’une grande aide pour la recherche de financement et les partenariats.

3.      Le choix de l’outil e-commerce


Il faudra ensuite choisir la plateforme e-commerce qui hébergera votre boutique en ligne. Sur le marché actuel, vous n’aurez que l’embarras du choix parmi les solutions disponibles. La sélection devra se faire en se basant sur les critères suivants :

  • L’expérience utilisateur ;
  • Le référencement naturel ;
  • La rapidité et l’efficacité ;
  • Le coût ;
  • La maintenance du site internet.

4.      La création de la marque

Après les étapes citées plus haut, c’est le moment de vous intéresser à la conception de l’identité de votre entreprise. Il faudra faire preuve de créativité pour définir :

  • Le logo ;
  • Le design de la boutique et des produits ;
  • Le nom de domaine.

Cette phase nécessitera également l’intervention d’experts du design graphique. Faites-vous accompagner par des professionnels pour avoir un résultat hautement qualitatif. Ensuite, vous pourrez mettre en ligne les produits destinés à être vendus. Pour séduire facilement les clients, assurez-vous de fournir des photos de qualité des articles. Soignez les descriptifs des produits et vérifiez que vos vidéos tutos sont bien claires. Votre catalogue de produits doit être le plus explicite possible.

5.      La configuration de la boutique

Il s’agit à présent de paramétrer toutes les fonctions de votre boutique en ligne, afin de faciliter son usage par la cible. L’accès aux commandes est rendu possible par le panneau d’administration du CMS utilisé. Veillez à ce que l’expérience utilisateur offerte soit excellente. Plus loin, votre plateforme e-commerce doit être en accord avec la législation du pays dans lequel vous êtes basé. Configurez ensuite les moyens de paiements, sans oublier les CGV de votre boutique virtuelle.

6.      L’établissement d’un plan marketing


Quelle est la stratégie marketing sur laquelle repose votre boutique en ligne ? Il faudra absolument la définir, pour optimiser vos ventes partout dans le monde. De plus, l’aspect marketing indique les processus par lesquels la clientèle sera fidélisée. Pensez également à définir les canaux appropriés pour communiquer. Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas vous passer des réseaux sociaux et encore moins du référencement naturel.

Il ne vous restera plus qu’à vous lancer ensuite, et enregistrer vos premières ventes.

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