Dans le cadre de la transition énergétique, près de 35 millions de compteurs classiques seront remplacés par des modèles de compteur Linky. Comme toute technologie, l’utilisation de ces nouveaux appareils comporte un certain nombre d’avantages, mais également des inconvénients non négligeables, qu’il serait important de connaitre. Focus !
Des atouts réellement considérables
Si ENEDIS, le principal gestionnaire du réseau électrique en France, a été autorisé à remplacer tous les compteurs usuels par les nouveaux modèles qu’il a mis au point, c’est bien parce que les appareils proposés présentent d’importantes innovations technologiques, qui s’avèrent bénéfiques à bien des égards. L’un des principaux avantages liés à l’utilisation du compteur Linky, c’est qu’elle permet de ne plus avoir à faire de relevé à la main et de demander des changements de contrat à distance.
Contrairement aux anciens compteurs « électromécaniques » nécessitant l’intervention physique d’un technicien pour la modification de puissance, Linky est un appareil dit « communicant ». Il peut émettre et recevoir des données de consommation électrique, et traiter des opérations sans aucune intervention physique ! Plus besoin donc d’attendre un sous-traitant d’ENEDIS, comme c’est le cas habituellement.
Par ailleurs, même s’il s’avère moins efficace que certains appareils purement destinés à réduire la consommation énergétique comme Ecojoko, le compteur Linky permet tout de même de contrôler les électrons qui entrent et sortent. Ceci simplifie grandement la tâche au moment d’installer les panneaux solaires, et constitue indubitablement un pas de géant vers l’autoconsommation. L’utilisation de cet appareil permet de baisser les coûts opérationnels pour l’Etat. Ce qui allège les factures d’électricité et les impôts.
Autre atout de cet appareil : il offre la possibilité d’être facturé mensuellement. Et ce, en fonction de sa consommation électrique réelle. Cet aspect est particulièrement important, car le compteur Linky évite d’avancer de l’argent, ou de se retrouver avec une énorme facture en fin d’année !
De ce qui précède, il apparait que les avantages des compteurs de nouvelle génération sont multiples et considérables. Mais parallèlement, ces nouveautés technologiques présentent également des revers, qui méritent que l’on y accorde un intérêt particulier.
Des aspects négatifs non moins négligeables
Des inconvénients, le compteur connecté Linky en comporte, et pas des moindres. Il est reproché à ce nouvel appareil d’être potentiellement nocif à long terme. En effet, du fait de l’émission des ondes électromagnétiques et radiofréquences utilisées pour la transmission des données collectées.
Ces énergies polluantes produites par le compteur Linky sont dangereuses pour l’homme. Elle sont susceptibles d’induire des cancers) mais également pour l’environnement, malgré l’impact positif sur la réduction de la consommation énergétique. D’autres solutions plus efficaces dans ce cadre sont détaillées sur certains blogs tels que LeFrenchGuy.
Des risques d’incendie ont été soulignés, et ne sont aucunement à prendre à la légère. Un aspect qui accentue le caractère potentiellement dangereux des compteurs de nouvelle génération. De plus, on ne saurait faire fi des nombreuses polémiques suscitées par la possibilité d’une violation de la vie privée, que beaucoup craignent à juste titre vu que le compteur Linky peut avoir accès aux données et informations personnelles des consommateurs.
Enfin, bien qu’il puisse contribuer à baisser la consommation électrique et donc les factures, le prix du compteur reste élevé et difficilement accessible à toutes les bourses. Tous ces points méritent que l’on réévalue le rapport bénéfice/risque de ce nouvel appareil.