Les chefs d’entreprises et les entrepreneurs doivent ouvrir un compte bancaire professionnel. Cela permet de bien gérer les entrées et sorties d’argent qui proviennent de votre activité. Il est possible de réaliser cette opération auprès d’une banque traditionnelle ou d’une banque en ligne pour professionnel. Dans tous les cas, les démarches à suivre restent similaires.
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour les entreprises individuelles
L’entrepreneur individuel gère lui-même les différentes transactions financières provenant de son activité professionnelle. Par conséquent, l’ouverture d’un compte professionnel n’est pas une obligation. Il en est de même pour la constitution d’un capital social. Cependant, la législation impose l’ouverture d’un compte bancaire d’un entrepreneur individuel lorsqu’il réalise un chiffre d’affaires supérieur à 10 000 euros. Cette obligation s’applique également aux micro-entrepreneurs. Si vous possédez ce compte, vous pouvez gérer facilement :
- le versement de vos revenus ;
- les paiements de vos clients ;
- les investissements réalisés ;
- les paiements des charges professionnelles ;
- etc.
Bien que facultatif, le compte professionnel vous offre la possibilité d’avoir une meilleure visibilité de toutes les transactions effectuées.
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel pour les sociétés
L’ouverture d’un compte est obligatoire dès la création d’une entreprise. Pour les sociétés avec capital social telles que SA, SARL, etc. le dirigeant doit disposer d’un certificat de dépôt de fonds. Important pour finaliser l’immatriculation de l’entreprise, ce justificatif vous sera délivré lorsque vous ouvrez votre compte bancaire. Ce dernier s’avère important pour déposer le capital social de votre société. Il permet aussi de vérifier les transactions effectuées au nom de l’entreprise. Simplifiant les contrôles fiscaux, le compte bancaire facilite la gestion de votre trésorerie.
Les démarches à suivre pour ouvrir un compte bancaire professionnel
Avant d’ouvrir un compte professionnel, il est essentiel de comparer les différentes offres proposées par les banques. Privilégiez l’établissement qui propose un système de paiement sécurisé. Cette option est importante pour vos clients. Que vous choisissiez une banque en ligne pour professionnels ou une banque physique, le dépôt de plusieurs documents reste nécessaire. Néanmoins, ces documents varient en fonction du statut juridique que vous choisissez pour réaliser votre projet entrepreneurial. Il est donc important de prendre des renseignements auprès de l’institution bancaire afin de connaître les documents requis pour traiter votre demande d’ouverture d’un compte bancaire.
Quel que soit l’établissement choisi, vous devez fournir un justificatif d’activité professionnelle qui date d’au moins de trois mois. Cela concerne, notamment :
- l’attestation d’immatriculation au RCS ;
- l’extrait Kbis de moins de trois mois ;
- une attestation d’immatriculation ;
- une preuve d’inscription au registre de l’INSEE ;
- etc.
Il est aussi de votre devoir de donner un justificatif d’identité et un justificatif de domiciliation. Un exemplaire des statuts est aussi nécessaire pour une société qui est déjà en activité. Votre demande doit être accompagnée de certaines pièces justificatives telles que le formulaire de demande de droit, les pièces d’identité du dirigeant et des autres associés.
Après la réception de votre demande, la banque s’occupe de l’activation de la carte de paiement de votre compte bancaire professionnel.